top of page

La Snæfellsnes

La Snæfellsnes, toponyme islandais signifiant littéralement en français « péninsule de Snæfell ».

On l’appelle l’Islande en miniature parce que beaucoup de sites naturels typiques de l’Islande peuvent y être visités.

Malheureusement, le Snæfellsjökull ne se montrera pas et restera dans les nuages.

Le volcan Snæfellsjökull, un des symboles de l’Islande, se trouve à l’extrême ouest de la péninsule et domine ses environs, étant la plus haute montagne de Snæfellsnes (1446 m). Un glacier (= isl. jökull) couvre son sommet avec seulement deux petites cheminées volcaniques qui le surmontent. Quand il fait beau, on peut voir le Snæfellsjökull de la capitale Reykjavik sur une distance de 120 km environ. La montagne est aussi fameuse en raison du roman Voyage au centre de la Terre de Jules Verne dans lequel on trouve l’entrée vers l’intérieur de la terre sur le sommet de cette montagne. Vous vous souvenez peut être du savant Otto Lidenbrock, de son neveu, Axel et de l'oie Gertrude.

Stykkishólmur, la "grande" ville de la péninsule:

C'est au sud de Stykkishólmur que se trouve le saint mont de Helgafell. Il faut s'arrêter devant cette batisse en bois (Norska húsið) importé de Norvège en 1828 (déjà les premiers colons repartaient en Norvège chercher du bois de construction).

On peut voir le très joli port de Stykkishólmur en regardant le film "La Vie rêvée de Walter Mitty", et bizarrement l'action du film se situe au Groenland??

Dans le port, on a trouvé un magnifique bateau viking. Les navires qui rejoignaient l'Islande étaient principalement des navires de commerce conçus pour la haute mer, c'est-à-dire des knörr (Jamais un drakkar, ce mot est une ineptie).

Le village est dominé par une église moderne, voir futuriste.

Hellnar et Arnarstapi: Hellnar a vu naitre en 980 Guðríður Þorbjarnardóttir, l'une des rares femmes à avoir participé à la découverte du Groenland vers l'an 1000. Elle en partira pour aller s'installer avec son époux Karlsefni, au Vinland (colonie viking d'Amérique du nord) où elle donnera le jour à Snorri, le premier enfant blanc né sur le continent américain!

Arnarstapi: On est immédiatement attiré par une immense statue en pierre, Bárður Snaefellsáss une divinité du Mont Snaefell (ce qui signifie l ' «esprit gardien» du Snaeffel).

Bárður est mi-humain mi-troll et selon la légende devenu esprit en disparaissant dans le glacier Snaefellsjokull. il est dit que cet esprit païen vit toujours dans la calotte glaciaire et protège la zone du mal.

Encore une fois, peu de vestiges, et pourtant chaque recoin de l'Islande a sa saga.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page