top of page

Proche de 66° nord en 871 ± 2

Le titre pourrait faire croire à un problème de mathématique! Mais...

...Lors de la construction d'un nouvel hôtel en 2001, une maison viking a été découvert dans les rues de Reykjavík, qui se révélèrent être les reliques les plus anciennes de l'habitation humaine à Reykjavík, avec quelques-uns des fragments retrouvés datant de 871 après JC.

Le hall et un fragment de mur sont maintenant tous deux conservés soigneusement à leur emplacement d' origine et forment le point focal de l'exposition sur la colonisation Reykjavík 871 ± 2.

Lors de la fouille une longère du Xe siècle a également été découvert.

Une exposition fascinante sur la vie à l' époque des Vikings. Fascinante mais également émouvante, nous sommes sur les pas des premiers colons islandais, mais aussi dans une des toutes premières bâtisses d'Islande. Etes vous déjà rentré dans la toute première demeure d'un pays?

Table animée en 3D qui explique la longère

Les expositions incluent également des objets de fouilles archéologiques dans le centre de Reykjavík. Le musée a ouvert en 2006.

Hache, pointe de Harpon, hameçons et clé du début de la colonisation (fer)

Reste de poupée, pièces de jeux et morceau de fibule féminine (bois, terre cuite et alliage cuivreux)

Une question se pose: Sommes nous face à l'habitât d'Ingólfur Arnason? Ce qui remettrait en cause la date de 874...

Ingólfur, fils d'Árna est le premier colon islandais. En 874, il quitte sa Norvège natale après une querelle avec un jarl puissant. Accompagné d'un ami, Hjörleifrur Hróðmarsson, il part à la recherche de cette île au nord, encore inhabitée, dont il a entendu parler. Arrivé en vue de l'Islande, il jette les montants de son haut-siège, comme le veut la tradition. Là où les montants s'échoueront, il fondera sa ferme. Ce sera à l'ouest de l'île, un endroit qu'il nomme Reykjavík, la baie des fumerolles, référence aux fumerolles omniprésentes. Ingólfur devient le premier scandinave à s'installer de façon permanente en Islande.

Les fouilles continues: cet hiver (mars 2016) dans une rue proche, dans le centre de Reykjavik.

Le 66° nord correspond au cercle polaire arctique. À cette latitude, le soleil est visible pendant 24h au solstice d'été, et 2 heures et 46 minutes au solstice d'hiver.

Aðalstræti 16 101 Reykjavík

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page