top of page

Islande, drôle de nom...

Islande, Iceland, pays de glace?

le mois de juillet à Reykjavik

En Islande, on entend souvent le dicton « S’il fait mauvais temps, attendez 5 minutes ».

Contrairement aux idées reçues, il ne fait jamais très froid en Islande: Les islandais disent en général que ce n’est pas l’hiver qui est froid mais les vêtements qui ne sont pas assez chauds. Le pays jouit d'un climat tempéré de type océanique. Il y fait frais en été et doux en hiver. Grâce au Gulf Stream, ses côtes sud et ouest bénéficient d'une température bien plus clémente en hiver que New York. Par exemple, à Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde, la température moyenne hivernale est de 0°C.

Au mois de mars

En été, il ne faut pas s'attendre à un climat chaud et ensoleillé. On n'échappe pas à la pluie et au vent durant l'été. Mais l'Islande est bien terne sous un ciel bleu et ce sont les alternances de nuages et d'éclaircies qui font ressortir le mieux les couleurs et l'ambiance du pays. Les températures avoisinent généralement les 10-15°C bien que des pointes peuvent monter jusqu'à 20°C voire 25°C dans le Nord.

Alors pourquoi?

Tout est dit dans le Landnámabók, ou livre de la colonisation:

Flóki Vilgerðarson aurait été un descendant des anciens rois de la province de Hedemark. Ses courses en mer avaient agrandi son patrimoine et, le Norvégien Naddoddr et le Suédois Garðar Svavarson ayant décrit l'île qu'ils avaient trouvée par hasard, il décida de tenter sa chance.

Il partit donc en expédition pour retrouver l'île que Naddoddr et Garðar avaient respectivement appelée Snæland et Garðarshólmi. Il prit trois corbeaux pour aider à trouver son chemin ce qui lui donna son surnom, Hrafna-Flóki, c'est-à-dire Flóki aux Corbeaux.

Flóki était accompagné dans son voyage par un fermier du nom de Þórólfur et de deux hommes nommés Herjólfur et Faxi. Après les Îles Féroé, Flóki libéra successivement les trois corbeaux. Les deux premiers s'en retournèrent en arrière. Enfin, le dernier s'envola devant lui et ils le suivirent. Après avoir navigué à l'ouest de la Reykjanesskagi, ils aperçurent une grande baie. La baie est aujourd'hui encore baptisée Faxafloi, c'est-à-dire la baie de Faxi.

Flóki établit le camp pour l'hivernage à Barðaströnd, la plage de Barður. Le printemps était froid et Flóki escalada une montagne. De là, il aperçut au nord un fjord couvert d'une banquise et nomma tout le pays Ísland, le pays de glace, et ce nom lui resta. À l'automne, il tenta de revenir en Norvège mais le mauvais temps le força à revenir sur les côtes d'Islande où il dut passer un deuxième hiver.

Lorsqu'ils retournèrent pour de bon en Norvège, on les questionna sur cette nouvelle terre. Flóki prétendit qu'elle était sans valeur. Herjólfur dit, lui, qu'elle avait des qualités et des défauts.

Encore un drôle de nom, le pays vert, soit Le Groenland !

Ce sont les anciens colons scandinaves qui ont donné au pays le nom de Groenland. Dans les sagas islandaises, il est dit que l'Islandais d'origine norvégienne fut chassé d'Islande pour meurtre. Avec sa famille élargie et ses esclaves, il partit à bord de navires pour explorer la terre glacée connue pour se situer au nord-ouest.

Après avoir trouvé une zone habitable et s'y être installé, il l'a nommée Grœnland, littéralement « terre verte », soi-disant dans l'espoir que le nom serait agréable pour attirer des colons. Le nom du pays en groenlandais est Kalaallit Nunaat (« terre des Groenlandais »).

Et un dernier pour la route, le pays du vin.

Vinland est le nom donné par le Viking islandais Leifr Erikson au territoire qu’il explora le premier autour de l’an 1000. Leifr est le fils d'Erík le Rouge. S'il passe ses très jeunes années en Islande, il vit la majorité de sa vie au Groenland. D'esprit aussi aventurier que son père, Leifr est épris de voyages. Après avoir eu vent de rumeurs de contrées inexplorées à l'ouest, il prend la mer. Il découvre de nouvelles terres, nommées Helluland (le nord du Labrador), Markland (le sud du Labrador) et Vinland (entre la Nouvelle-Angleterre et Terre-Neuve). Leifr Eríksson vient tout simplement de découvrir l'Amérique, près de cinq siècles avant Christophe Colomb.

Des fouilles ont permis de retrouver des traces de la présence des Vikings à L'Anse aux Meadows et à Pointe Rosée sur l'île de Terre-Neuve au Canada. On continue à débattre s’il s’agit là du Vinland de Leif Ericson (ou s'il s'agit plutôt de la colonie fondée par Þorfinnr Karlsefni), dont certains ont situé les divers emplacements possibles sur une aire géographique allant du Labrador à la Floride.

Les spécialistes s'accordent toutefois pour penser que le Vinland doit se situer dans la région du golfe du Saint-Laurent et guère plus bas que la Nouvelle-Écosse. Les Vikings n’ont pas perçu, à l’origine, l’exploration et la colonisation du Groenland et du Vinland comme différentes de la fondation et de la colonisation de l’Islande. Il ne s’agissait pour eux que de prolonger leur territoire.

"Vinland, pour la raison que les vignes y poussent par elles-mêmes et y produisent le meilleur vin."

Tout cela est dit dans les sagas, la Saga d'Erik le Rouge et la Saga des Groenlandais.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page