top of page

L'Islande, pays merveilleux, magique...

Comparée à l'histoire du reste de l'Europe, l'Islande paraît bien jeune. Les premiers colons, des norvégiens fuyant leur pays, ne débarquent qu'au IXème siècle.

Il est toutefois probable que le pays soit déjà connu avant l'arrivée des vikings.

Quelques scientifiques et explorateurs (Pythéas - IVème s. av JC ou Bède le Vénérable - VIIème s.) mentionnent une île, Thulé, la plus septentrionale de l'archipel britannique. On hésite toujours aujourd'hui sur la véracité de la géographie de Thulé, mais l'Islande reste la plus probable des hypothèses. Au VIIIe siècle, il s'y trouvait des moines (papars) irlandais. Mais ceux-ci n'avaient pas effectué une véritable colonisation et disparurent devant les Scandinaves.

L'Histoire, à proprement parlé, de l'Islande débute avec sa colonisation, en 874. Le plus illustre des nouveaux habitants se nomme Ingólfur Arnason. Il est le fondateur d'une ferme qu'il appelle Reykjavík, la "baie des fumées". Un millénaire plus tard, la ferme est la capitale du pays.

Très vite, l'Islande devient un pays à l'organisation politique unique. Ses habitants s'inspirent des lois norvégiennes et créent leurs propres institutions. Un peu plus d'un siècle plus tard, ils sont organisés dans une société parlementaire, dont l'Alþing est le pivot.

À la même époque, le pays connaît une vague d'évangélisation venue d'Europe. Les colons doivent renoncer aux rites païens et à leur mythologie (Óðin, Þórr, Loki, Frey, etc.) pour se convertir au christianisme. La conversion, votée lors d'une séance parlementaire, se fait relativement dans la douceur.

Deux siècles plus tard, le pays entre dans un âge d'or culturel, avec notamment l'écriture des Sagas.

Mais à l'âge d'or succède la période noire. Passée sous domination norvégienne puis danoise, l'Islande sombre peu à peu dans l'oubli et dans la misère. Les Islandais doivent faire face aux épidémies et aux catastrophes naturelles, ne parvenant à relever la tête qu'au XIXème siècle, dans un élan nationaliste montant en puissance.

L'Islande rétablit son parlement et gagne son indépendance. Après la seconde guerre mondiale, cinquante années d'une croissance effrénée replacent l'Islande parmi les nations les plus riches du monde. Et les plus chères. La crise économique de 2008 met à mal l'économie, mais l'Islande a déjà vu pire. Elle affronte la crise et sait que des jours meilleurs viendront bientôt.

Pour les Islandais, le magique est une notion bien réelle. Croire aux elfes, détourner les routes pour protéger leurs habitats ou les esprits des morts, ne relèvent pas du fantastique mais bien du réel. Quelque 62% des Islandais croient en l'existence du «peuple invisible». Alors qu'on lui demandait si ses compatriotes croyaient à ces créatures surnaturelles, la chanteuse islandaise Bjork avait répondu, en 2012: «Oui. C'est une sorte de relation avec la nature, avec les pierres. Les elfes vivent dans les pierres. Tout est une question de respect, vous savez».

Les vestiges archéologiques ne sont pas nombreux mais l'histoire (à travers le Landnámabók(livre de la prise de possession du pays) et les sagas) est toujours omniprésente. L'Islande soigne ses sagas comme nous nos cathédrales.

Qui mieux que Régis Boyer(Professeur émérite de langues, littératures et civilisations scandinaves à l’université de Paris IV-Sorbonne) peut parler des islandais: « L’Islande est le pays le plus cultivé d’Europe : un pays où il n’existe aucun analphabétisme. Un pays qui bat les records de publication de livres, journaux et revues, et de fréquentation des bibliothèques. Il s’agit du pays le plus lettré du monde ! [Les Islandais] partagent aussi le respect et l’attention à autrui, un sens du passé et de l’histoire, qui les a fortement marqués, et surtout, surtout, le talent de conter et de raconter : ce sont des conteurs. »

Le problème de l'Islande c'est le retour! J'ai toujours beaucoup de mal à en revenir. Elfectivement, l'Islande est trollement attachante.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page