top of page

La Maison de la pierre

  • Alain Foucaut
  • 11 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Situé dans l'ancien hôtel-Dieu la Maison de la pierre rassemble trois collections :

- Une collection de pierres préhistoriques - Une collection d'outils de carriers et de tailleurs de pierre

- Un musée lapidaire

Toute l'histoire de la pierre de Château-Landon est là. Depuis la formation de ce calcaire lacustre très compact, de haute densité, il y a quelque 25 à 30 millions d'années, au début de l'ère tertiaire, durant de grandes périodes glacières, jusqu'à la taille de la pierre utilisée pour la construction de ponts et autres grands monuments.

Le dépôt de loess stérile, très pur, acculé pendant des millions d'années, va permettre aux hommes du Magdalénien d'entreprendre la culture céréalière...

Ce sont les débuts de l'agriculture. Les salles retracent, successivement, l'histoire du travail de la pierre meulière et 6 500 ans d'évolution de techniques et d'outils - collection d'outils préhistoriques en silex ou en grès, témoignages des plus anciennes traces de présence humaine.

La pierre de Château-Landon , très résistante à l'eau, a servi de matériau de base à la construction d'édifices parisiens prestigieux : Arc de Triomphe, Tour Eiffel, Sacré-Coeur, pont Alexandre III...

Le calcaire de Château-Landon

Sise sur un rocher, en forme d'éperon allongé, la vieille cité offre un ensemble de monuments, tours et murailles, au-dessus de la vallée. La base de l'ensemble est un dôme crayeux, découpé par des failles, surélevé par des mouvements tectoniques.

Le paysage urbain est marqué par l'omniprésence de la pierre calcaire, issue du sous-sol de la région. L'un des attraits de Château-Landon est cette complémentarité entre l'évolution géologique particulière, et un riche passé historique.

La pierre de Château-Landon est un calcaire lacustre, formé au début de la période géologique tertiaire.

A partir du XVIIIe et surtout du XIXe siècle, l'exploitation du calcaire de Château-Landon connaîtra des débouchés célèbres avec les réalisations parisiennes du Sacré-Coeur de Montmartre ou de l'Arc de Triomphe, de la fontaine Saint-Sulpice ou du grand perron de la Bourse de Paris. Mais qui pourrait dénombrer les ouvrages plus modestes qui jalonnent nos canaux ou enjambent nos rivières où les pierres de Château-Landon ont représenté le matériau principal ?

Musée lapidaire

Le dépôt lapidaire est dans la salle de l'hôtel-Dieu. On peut y voir différents sarcophages ou pierres tombales

dont celle de Jean Vère, abbé de Saint-Séverin.

ainsi que divers vestiges des environs de Château-Landon.

29 rue Jean-Galland, 77570 Château-Landon

Accès payant, le samedi de 15h à 17h ou sur rendez-vous.

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page