top of page

Hôtel-Dieu, Château-Landon

  • Alain Foucaut
  • 11 avr. 2016
  • 1 min de lecture

StartFragmentJean Vère, abbé de Saint-Séverin, cède en 1178 une terre sur laquelle Guillaume aux Blanches Mains, archevêque de Sens, fait construire et dote un hôtel-Dieu. Edifice construit pour le bien des pauvres et l'accueil des pèlerins venus se recueillir sur les reliques de saint Séverin et saint Thugal ou qui arrivant des pays rhénans, rejoignaient le chemin conduisant à Saint-Jacques de Compostelle.

Il s'agit d'un des rares hôtels-Dieu subsistant en région parisienne, bien que détruit en partie au XVIIe siècle. La répétition des niches dans le mur de la cour d'entrée révèle que la salle des malades est primitivement plus grande.

Au plafond, des voûtes en rouleaux sont semblables à celles de Tournus. Les salles sont très froides. Ambroise Paré, médecin des Valois, écrit concernant l'hôtel-Dieu de Paris : « il fait si froid qu'à aucuns malades couchés, l'extrémité du nez se mortifie ». Il n'y a pas de cheminée, mais un « chauffoir » mobile à charbon de bois permet de réchauffer les malades, qui couchent à plusieurs par lit.

L'hôtel-Dieu devient en 1840 une école pour fille puis une école de Stéréotomie (La stéréotomie est l'art de la découpe et de l'assemblage des pièces en taille de pierre). Aujourd'hui, il abrite un musée: "la maison de la pierre". Mais les murs se fragilisent et devraient bénéficier rapidement d'une restauration salutaire.EndFragment

29 rue Jean-Galland, 77570 Château-Landon

Accès payant

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page