top of page

le Porche de la Monnaie

  • Alain Foucaut
  • 9 avr. 2016
  • 1 min de lecture

Ce monument civil, près de l'ancienne halle fut le bureau de change qui se trouvait dans le quartier juif de la ville médiévale. Le pignon est du XIVe siècle et les 2 fenêtres de la Renaissance.

En ce temps, le commerce de la ville avait acquis une grand importance, car les juifs en occupaient tout un quartier. Là comme ailleurs, faisant le change et la banque, ils étaient devenus fort riches ; on rencontrait de beaux édifices et de confortables habitations dans les rues qui'ils occupaient. Louis XII, qui vint à Château-Landon en 1141 y fit frapper monnaie, mais ne vit pas les israélites d'un bon oeil. Néanmoins, ce ne fut que longtemps plus tard, en 1174, qu'il leur interdit l'exercice de leur religion. Cette mesure n'était que le prélude d'une expulsion générale qui eut lieu au cours de l'année 1180.

StartFragment

L'atelier monétaire de Château-Landon a cessé son activité depuis deux cents ans, sous le règne de Louis VII, quand cette maison est érigée en plein cœur du quartier. Au XVe siècle, où les limites du royaume sont réduites au minimum, Château-Landon est « une des 17 bonnes villes drapantes du royaume. » Charles VI lorsqu'il voit l'hôtel de la monnaie pour la première fois, y aurait vu la boutique d'un changeur, la résidence d'un trésorier ou la boutique d'un marchand.


Rue de la Monnaie, 77570 Château-Landon

Accès libre

EndFragment

StartFragment

EndFragment

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page