le Moulin de Beaupoivre et les lavoirs
- Alain Foucaut
- 9 avr. 2016
- 1 min de lecture
Château-Landon fut au XIVème s. une des 17 villes drapantes du royaume de France. 18 moulins étaient établis, alimentés par le Fusain. On y moulait, foulait, cardait, broyait et tannait.

Mentionné dans un acte notarié de 1675 comme appartenant à l'abbaye de Saint-Séverin, le Moulin de Beaupoivre est affermé en 1696 à Claude Petit de Beaupoivre, avocat au parlement, président prévôt de Château-Landon.

En 1840, il faisait partie des huit moulins échelonnés le long du Fusain, dont un arrêté de Louis-Philippe où ils sont qualifiés d'usines, fixe les normes de fonctionnement. Il a cessé son activité en 1948, après avoir actionné pendant la dernière guerre un alternateur alimentant en électricité le Moulin des Gauthiers.

D'origine orientale, le Camelin* de Château-Landon, très belle étoffe à l'aspect glacé, avait une grande réputation auprès du royaume ; des écrits en font état. Aujourd'hui seul subsiste en activité le Moulin des Gauthiers. Les autres ont disparu ou sont devenus de belles maisons d'habitation.

Château-Landon possède 15 lavoirs, en voie de rénovation. Chaque lavandière y a son emplacement et n'y déroge pas. Elles sont cinq ou six à s'y retrouver à jour fixe ; l'une domine les autres et règle la conversation. La lessive terminée, elles doivent remonter la côte en poussant une brouette chargée de linge encore lourd d'eau mal essorée. Ce lavoir est cédé à la demande de la population vers 1850.

* Tissu fabriqué à base de poils de chameau ou de chèvre mélangés à de la laine et de la soie, dont on se servait au Moyen-Âge pour fabriquer des draps de couleur brune.
1, Sentier des Amoureux 77570 CHATEAU-LANDON
StartFragment
accès libre
EndFragment

Commentaires