top of page

La tour Madeleine et les remparts

  • Alain Foucaut
  • 6 avr. 2016
  • 1 min de lecture

La Tour Madeleine est l'une des tours du rempart que Charles VI autorisa aux bourgeois de Château-Landon, vers 1350.

Malgré les pillages, les incendies et l'usure du temps, celui-ci montre encore d'appréciables vestiges ; il sert en maints endroits de support à des constructions d'un passé plus récent sous lesquelles il disparaît. Il enferme le bourg administratif médiéval, ouvert, sur l'extérieur par quatre passages donnant sur les 4 points cardinaux. Deux seulement subsistent : les poternes Nord et Sud. Un chemin de ronde le coiffait, doublé, fait assez rare, par un second passage inférieur qui faisait le tour de la ville.

Cinq tours renforçaient régulièrement la muraille ; il est possible aujourd'hui de les situer, mais la mieux conservée est la Tour Madeleine.

Adossée au rempart qu'elle dépasse de 2 mètres, d'une hauteur globale de 9 mètres pour 6 m 50 de diamètre, cette tour massive communique par sa partie supérieure avec le chemin de ronde, visible sur une cinquantaine de mètres vers l'Est, il est masqué ensuit par des bâtiments du XVIIIe siècle.

La tour est construite en blocage de pierrailles et de silex noyé dans un mortier, recouvert d'un parement de pierre de taille. L'épaisseur du mur à sa base dépasse 3 mètres. A mi-hauteur, trois meurtrières, dont deux couvraient les remparts, au Nord et à l'Ouest ; la troisième d'un état parfait protégeait l'angle Nord-Ouest.

StartFragment6, route de Souppes, 77570 Château-LandonEndFragment

Accès libre

EndFragment

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page