top of page

Église Notre-Dame de l'Assomption de Château-Landon

  • Alain Foucaut
  • 3 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Une leçon d’architecture médiévale magistrale où se mêlent styles carolingien, roman et gothique. Expression de la prospérité et de la fierté de la ville, le clocher de 57 mètres est unique dans le paysage français, malgré les invasions, les guerres mais aussi la foudre et les incendies ; il dresse éternellement une impressionnante silhouette de pierre d’une rare légèreté, que la lumière et le vent traversent de part en part.

Ce clocher est une véritable prouesse architecturale ! Après un incendie, en 1668, le clocher a perdu les quatre clochetons qui flanquaient la flèche centrale. La base est du XIIe siècle jusqu'au premier étage, à l'intérieur duquel se trouve une pièce décorée d'arcatures aveugles, de piliers plus ou moins engagés et de chapiteaux rudimentaires. Il peut s'agir d'une salle de réunion de la fabrique.

Edifice hybride regroupant : le Xe et le XIe siècle dans les piliers du côté nord de la nef et le portail central, le XIIe dans la restauration du transept et le chœur, ainsi que dans le clocher dont les étages ne furent terminés qu’aux XIIe et XIVe siècles, en même temps que la reprise des arcades Sud de la nef et l’élargissement du bas-côté Sud.

Ce bas-côté est, à l'instar de celui de Vignory, caractéristique du XIe siècle. Les piliers carrés n'ont pas de base, les impostes sont seulement visibles sur les faces internes, les arcs sont fourrés, c'est-à-dire qu'ils sont faits d'un amas de pierraille et de mortier entre deux épaisseurs de pierre appareillée.

La découverte du châssis en bois d'un vitrail, dans la fenêtre du fond, permet de confirmer la datation de l'ensemble. La construction de l'église Notre-Dame est parfois attribuée à Foulque Nerra, alors comte d'Anjou, dont la fille épouse le comte du Gâtinais.

La griffe est un ornement traditionnel de l'époque romane qui remplit les angles laissés sur les coins du socle par une colonne cylindrique.

Elle s'appelle ainsi, car elle semble ancrer le fût comme une patte, même si elle peut être de formes variables. Celle-ci représente un griffon, figuration fantastique à laquelle beaucoup de fonctions sont prêtées. Elle peut ici être un avertissement à destination du profane à l'entrée d'un lieu sacré.

Le portail ouest propose un échantillon complet des formes du roman primitif.

Il rassemble des piliers rectangulaires qui s'enfoncent dans le sol sans support, des claveaux rectangulaires, un linteau en bâtière, et une décoration losangique du tympan, d'inspiration carolingienne, ainsi que des chapiteaux, simples cartouches, à peine esquissés par des tailleurs de pierre encore peu expérimentés.

Place du Marché, 77570 CHÂTEAU-LANDON

Accès libre

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page