Royaumont, le Cloître
- Alain Foucaut
- 11 mars 2016
- 2 min de lecture

Lieu de circulation et de méditation, le cloître occupe une position centrale dans l'abbaye : il dessert ainsi les principales salles de l'abbaye, l'église au nord, le bâtiment des moines à l'est, les cuisines et le réfectoire au sud. À l'ouest, séparé du cloître par une ruelle, se trouve le bâtiment des frères convers, qui ont un statut particulier, proche de celui de domestique. Les galeries du cloître étaient couvertes d'un toit en appentis, tandis que les baies étaient garnies de remplages.

Les jardins des cloîtres se composaient généralement de plantes médicinales, ou de plantes aromatiques ou encore de fleurs (des lis, des iris jaunes, des roses trémières, des roses églantiers) ou bien restaient nus, recouverts de terre battue. L'eau est très importante, on la trouve fréquemment au centre des cloîtres : en effet, elle est propice à la méditation, et suggère les fleuves du Paradis. Mais nous ignorons tout du jardin du cloître de l'abbaye de Royaumont au Moyen Âge.

Le départ des moines et l'installation d'une filature a sans doute modifié profondément le cloître. Le lavabo est détruit, tout comme l'aile est du cloître où une conciergerie est construite. L'activité industrielle laisse peu de place au jardin, traversé d'un mur et planté de petits arbres. A leur arrivée en 1869, les religieuses de la Sainte-Famille de Bordeaux restituent la galerie du cloître détruite et aménagent un jardin découpé par des petites haies et des rosiers en quatre parties symétriques.

Celui de Royaumont est un des plus vastes de l'ordre cistercien en France, formant un rectangle de 46,80 m sur 48,35 m. Chacune des quatre galeries se compose de neuf travées, voûtées d'ogives. À l'intérieur, les ogives retombent sur des consoles décorées, et à l'extérieur, sur des colonnes maçonnées enveloppées de colonnettes en délit. La galerie orientale longeant le bâtiment des moines a été démolie alors qu'une filature fut installé dans l'abbaye, et reconstruite à partir des années 1870.
Console non terminée!

Abbaye de Royaumont, 95270 Asnières-sur-Oise
Accès payant


Commentaires