Saint-Mammès, terre de mariniers.
- Alain Foucaut
- 19 févr. 2016
- 1 min de lecture
Installée sur les rives de deux cours d'eau, sans doute à l'origine un village de pécheurs, Saint-Mammès a toujours tiré et mêlé son existence à celle de l'eau: De nombreux vestiges carolingiens ou néolithiques découverts sur la commune attestent d’une occupation très ancienne du site. Il y aurait même eu une occupation viking, sans doute à cause de cette position de carrefour fluvial.

Au temps de la splendeur de la batellerie, il y avait le long de la Seine, en aval de Paris, Conflans Sainte-Honorine et, en amont, Saint-Mammès. Les deux villes rivalisaient sur le plan économique depuis le XVIIIe siècle.

Après l’ouverture du canal de Briare, en 1642 et du canal d’Orléans en 1692, le canal du Loing permit à de nombreux bateaux de rejoindre la Seine, malgré les vingt-six pertuis à franchir. Le canal, qui relie Montargis à Saint-Mammès, fut construit entre 1719 et 1724. La compagnie fermière qui l’exploita, propriété du duc d’Orléans, fit alors construire sur son parcours des bureaux et maisons éclusières pour assurer la police, l’entretien, le passage des bateaux et l’encaissement des péages.

Sur le quai de Seine se trouve aussi le plus ancien souvenir marinier : une porte ornée d’une ancre aux initiales L.B., datée de 1610. Cette trace atteste d’une présence ancienne de l’activité marinière sur Saint-Mammès.

49 quai de Seine, 77670 Saint-Mammès

Commentaires