Église Saint-Martin, La Genevraye.
- Alain Foucaut
- 11 févr. 2016
- 1 min de lecture
Ce qui frappe en arrivant à la Genevraye, c'est ce promontoire naturel, coiffé d'une église remarquable du XIIème siècle, qui domine les alentours.

Cette église est encore entourée de son cimetière d'origine. Elle est probablement élevée à l'emplacement d'un ancien fanum. Le bâtiment est l'un des rares de la région comportant une signature : le nom de « Robertus » est en effet gravé sur un chapiteau du portail.

Incendié au XVIIe siècle, l'édifice est refait à plusieurs reprises, notamment en 1863, date à laquelle les Ratier font construire un porche, dans l'axe de la nef de l'autre côté du clocher pour former un plan traditionnel de croix.

Son vocable est le plus fréquent des églises du Gâtinais, où il s'explique par le grand nombre de manouvriers ruraux, détenteurs de très petites parcelles de terre ne permettant pas de vivre sans travail salarié. La tradition rapporte en effet que saint Martin, apôtre de la charité, avait partagé son manteau avec un pauvre alors qu'il venait de se faire baptiser, à l'âge de dix-huit ans. Le mot chapelle vient du latin capella, terme usité sous les rois mérovingiens pour désigner l'oratoire royal où était conservée, en temps de paix, la chape (capa) de saint Martin, laquelle, en temps de guerre, accompagnait l'armée et était gardée dans une tente spéciale.

Rue de la Croix-de-Saint-Louis, 77690, La Genevraye

Commentaires