top of page

Un sarcophage mérovingien à la mairie!

  • Alain Foucaut
  • 7 févr. 2016
  • 1 min de lecture

De nombreuses fouilles ont eu lieu dans le village de Paley depuis le début du 19è siècle. Situé au carrefour de deux anciennes voies romaines, dont l'une mène à Lutèce. A l'ouest du village se trouve une importante nécropole du Bas-Empire et principalement mérovingienne. La première mention nous est donnée par Dom G. Morin(1630) qui relate la découverte, devant l'église et le château, de sarcophages en"grandes pierres de liais, figurez et timbrez de divers armes et croix de chevaliers de Hierusalem dont l'origine est telle". Les tombeaux n'ont aucun lien avec des sépultures d'Hospitaliers d'une commanderie voisine mais correspondent à des sarcophages mérovingiens (VIe- VIIIe siècle).

D'octobre 1912 à février 1913, G.lefèvre assura la continuité des fouilles: il trouva l'emplacement de nombreuses sépultures en pleine terre et exhuma 13 sarcophages. Il avançait le chiffre de 837 sépultures (cumul depuis les premières découvertes?).

Dans la cour de la mairie, des travaux de terrassement pour l'aménagement de l'accès de l'école, en décembre 1955, ont mis à jour , dans le talus de la route, un sarcophage fermé d'un couvercle profilé en dos d'âne contenant des restes osseux. Le sarcophage est désormais exposé dans le jardin de la mairie.

Tous les artefacs sont désormais conservés aux musées de la Préhistoire de Nemours, de Chelles de Melun ou de Coulommiers...




10 Rue de la Mairie, 77710 Paley

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page