La Cave aux fées
- Isabelle Michaut
- 4 févr. 2016
- 4 min de lecture
Une petit balade sympa avec en point d'orgue, les magnifiques ruines gallo-romaines de la Cave au Fées datant du Ier siècle après Jésus Christ.
Les écrits:
Dom Morin en parlait déjà, dans son Histoire du Gastinois parue en 1630 - deux ans après sa mort : "
Aux environs d'icelle terre et chasteau de Paley, se rencontrent encore quantité de caves souterraines et fondemens de vieux temples, que les habitans du lieu tiennent pour avoir esté démolis et mis à terre par les Calabres, et se trouvent force medailles de Clodius Cesar où estoit basti un temple de Vesta dont les voûtes sont faites de petites pierres taillées en diamants". Le Clodius César en question est l'empereur Claude, de l'an 41 à 51.

Le docteur Pascal, dans son "Histoire de Seine et Marne", (XIXe) rapporte : "en 1680, des fouilles executées à Paley font découvrir un grand nombre d'antiquités, voûtes souterraines, vieux temples, médailles, des restes de thermes, divers tombeaux, etc...". L'abbé Guillot (curé de Chaintreaux) cite ce passage dans sa Notice sur Chaintreaux-Lagerville et Remauville : curieux, sur quels textes s'appuie le docteur Pascal ? Aucune source n'est spécifiée. Michelin en parle aussi, dans ses Essais Historiques, mais son récit parait être un savoureux mélange de lectures entre le château de Paley et la Cave aux Fées.

Armand Viré en parle dans son "Lorrez-le-Bocage et Paley à travers les siècles" (AD Melun) : "Au XIXe siècle, on voyait encore aux Closeaux, quelques pans de murs qui furent détruits par Achille Lez [c'est un agent voyer de Lorrez(Le voyer, en latin « viarius », est l’inspecteur des chemins. C'est l'officier préposé à l’entretien des voies publiques sous l’Ancien Régime, qui prend ensuite le nom d’agent voyer au XIXe siècle)] lors de quelques fouilles dont il n'a pas publié les résultats. J'y vis encore quelques restes de substructions et de débris de pavage en mosaïque détruits cube à cube par les visiteurs... Y eut-il, comme le veut la tradition un temple, des thermes, un théâtre ? c'est probable mais le peu de vestiges connus ne permet pas de l'affirmer. En tout cas, un aqueduc prenait les eaux de la Grand'Fontaine [c'est la source de l'ancien lavoir communal, rue des Fontaines] à Lorrez pour les amener aux Closeaux. un lambeau informe se voit encore au bord de la route de Lorrez à paley, un peu après le Vieux Moulin, où il se grossissait d'une source aujourd'hui disparue". Le Vieux Moulin, appelé aussi moulin des Bretins, était après le Pontceau.

L'abbé Schwab, curé de Villemaréchal, puis de Paley, est féru d'archéologie et d'histoire. Lors de conférences qui seront ensuite publiées, il relate les recherches faites avec le père Lapille, et celles d'Achille Lez donnant un plan succinct , ainsi que le dessin de la borne-fontaine gallo-romaine de la villa. Il importera cette borne-fontaine (tout bonnement) dans le jardin du presbytère à Paley. Celle-ci est aujourd'hui "perdue", elle réside dorénavant chez un particulier qui probablement ignore qu'il a dans son jardin un bien commun, car il ne s'est jamais manifesté !

Il a fallu pas moins de cinq saisons de fouilles au lieu-dit Les Closeaux, une première fois en 1910, puis de 1955 à 1977, pour dégager et mettre en valeur le site antique de la Cave aux Fées. Sur une longueur de 400 m, l’endroit était occupé du Ier au IVe siècle par un groupe de trois habitats de luxe, genre villas agricoles, dont il ne reste aujourd’hui plus que les sous-sols. L’édifice le plus imposant comprenait un vaste corps de bâtiment caractérisé par une galerie de façade à colonnes et deux pavillons aux extrémités. Une pièce à hypocauste, en français un système de chauffage par le sol utilisé à l'époque romaine et gallo-romaine, avait été construite postérieurement afin d’assurer chaleur et confort aux habitants. De la mosaïque, du matériel de forge et des fragments de céramique furent récoltés. A l’heure actuelle, la plus grande part des vestiges hors-sol a disparu, mais il y a un peu plus d’un siècle subsistaient encore des pans de murs et d’importants restes de substructions.

Les lieux commençant sérieusement à disparaître sous la végétation, une série de mesures furent prises, pour remédier à tout ça. Du 1er au 12 Juillet 2002, une quinzaine de jeunes âgés de 15 à 18 ans ont participé à un chantier organisé par la commune et l'AFDAC. Encadrés par trois adultes, tous ces bénévoles se sont mobilisés pour nettoyer et restaurer le site et baliser un sentier de promenade d’1 h 30.

Depuis 2007, Jean-Claude Larsonneur s’occupe seul de la restauration et de la consolidation des ruines de la villa gallo-romaine de la Cave aux Fées
Elle se trouve sur le GR de Pays du Lunain, entre Lorrez-le-Bocage et le hameau Les Closeaux à Paley. Vous pouvez également vous y rendre en quittant Préaux par la D 120a et en prenant un chemin à droite indiqué par un panneau "Cave aux Fées". Arrivé dans la vallée, prendre à droite : le site sera sur votre gauche.