Histoire de la commune de Lorrez-Le-Bocage–Préaux
- Alain Foucaut
- 1 févr. 2016
- 2 min de lecture
Nous quittons maintenant la vallée de l'Orvannes pour rejoindre celle du Lunain.
Don Morin, vieil historien du Gâtinais, écrivait déjà au XVIe siècle "Lorré-le-Bocage est une villette et maison de plaisance située dans les bois et c'est une terre belle, une demeure plaisante et agréable à la vue, à cause des fontaines qui ruissellent de tous côtés". Située dans la vallée verdoyante du Lunain, affluent du Loing, elle a gardé aujourd'hui le caractère agreste et pittoresque d'autrefois.

On s'explique donc très bien qu'un colon romain ou gallo-romain, séduit par la beauté du site, y ait établi un domaine qui, lors de la conquête franque, fut réservé par le domaine royal. Le domaine appartenait à Laurus d'où LOURIACUM "domaine de Laurus" à l'origine sans doute du nom actuel. Une autre étymologie est possible, du gaulois lautro, « bain » ou « rivière ». Au XIIe siècle, sous le règne de Louis VI Le Gros, vers 1131, Lorri super Lunan est entouré d'une enceinte fortifiée comportant 13 tours et portes fortifiées.
Tour Gisclon: Vestige des anciens remparts dont elle constitue une demi-porte, cette tour doit son nom à la famille qui y réside à partir de 1776, l'édifice ayant été converti en habitation.

La guerre de Cent ans causa sans doute quelques dégâts aux fortifications puisque en 1542 François Ier prit une ordonnance pour reconstruire les fortifications de Lorrez le Bouschage. Ces fortifications formaient un carré limité au nord par l'église et au sud par le Lunain. La courtine mesurait 0,75 m d'épaisseur et entre 3,30 m et 3,40 m de hauteur. Les murailles s'étendaient sur un peu plus d'un kilomètre de longueur et étaient bordées par des fossés de 10 m de large et 3m de profondeur. Elles étaient construites en moellons et pierres de taille, en calcaire de Champigny.
La tour octogonale en pierre de taille sans toiture est l'un des éléments faisant à l'origine partie de l'hôtel-Dieu (1253).

Ce magnifique lavoir public (1860 - 1880), de grandes dimensions, adossé à un talus naturel, se compose de huit travées à plateaux mobiles.

Il possède un système d'élévation sur poteaux de bois par chaîne, cliquet et manivelle, permettant de s'adapter au niveau de l'eau.

Des rouleaux en bois servent à suspendre le linge propre, facilitant ainsi l'égouttage.
Puits: Composé de quatre blocs scellés par quatre agrafes coulées au plomb.

1, rue Emile Bru, 77710 Lorrez Le Bocage Préaux
Comments