top of page

Croix de carrefour dite “ la Pierre Percée ”

Elle se dresse joliment au carrefour de deux anciens chemins, l'un qui conduit de Lorrez au hameau du Grand Creilly, l'autre qui se divise en deux directions vers Voulx et Géfontaine et qui part du bas de la Route de Lorrez à Boisroux, un peu avant la nouvelle maison de la poste.

Percée pourquoi ?

Peut-être est-ce parce que son socle est surélevé sur quatre petites colonnes trapues qui laissent donc un espace ajouré entre le corps du monument et le soubassement. L'effet est, en tout cas, étonnant lorsque l’on se place devant l'ensemble et que l’on peut contempler à travers lui l'espace valloné des champs et des bois jusqu'à l'horizon. A l'embranchement des deux bras de la croix, un cercle de pierre est sculpté en relief.

Croix de justice et de procession, elle date de 1615. Elle est en grès de Seine-et-Marne et a été restaurée en 1770 par Etienne Villard, tailleur de pierre à Préaux. Elle a été également restaurée en 1981 par l'AHVOL.

Station régulière des processions religieuses, elle fait partie des croix dites « hosannaires », parce qu'on entonnait un Hosanna en se dirigeant vers elles lors de la procession des Rameaux. Le Gâtinais et la Brie possèdent plusieurs croix hosannaires semblables, comme la croix de la place Royale, à Moret-sur-Loing, ou celle de la place Saint-Paul, à Jouarre.

Rue de la Croix Percée, 77710 Lorrez-le-Bocage-Préaux

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page