Maison des Avocats
- Alain Foucaut
- 9 janv. 2016
- 3 min de lecture
La Maison des Avocats est un bel exemple de maison Renaissance du quartier Saint-Jean ; elle est composée de plusieurs corps de logis et d'une galerie sur cour de type toscan. La partie la plus ancienne est le bâtiment oriental - donnant dans la rue Saint-Jean - construit dans la première moitié du XIVe siècle pour André Berchet, dit de la Croys. Il devient en 1406 l’auberge "Ostel de la Croys". Elle est fréquentée par les membres de la confrérie de la Basoche regroupant les anciens clercs du procureur. Acheté en 1416 par Robert Deblois, il le rebaptise "Auberge de la Croix d’Or" en 1471. Jean Neyret hérite de l'auberge en 1493 et l’agrandit en achetant un jardin qui donne à l’arrière sur le n°29 de la rue du Bœuf. Vers 1516, le second corps de logis est ajouté dans la cour. Il est composé de trois galeries superposées, composées chacune de quatre arcades toscanes reposant sur des colonnes à chapiteaux plats. Le puits (restitué) dans la cour date également de 1516. La maison prend son allure définitive en 1528.

Elle sera réunie, puis redivisée plusieurs fois, entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
De l'ancienne auberge du XIVe siècle, seule reste la large porte cochère qui permettait aux voitures à chevaux de rentrer dans la cour. Dans les premières années du XIXe siècle, la maison est ransformée en immeuble de location : c'est le commencement d'une lente dégradation. En 1968, la démolition de l'ensemble est programmée, malgré son inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1937. La SEMIRELY (Société d'Economie Mixte de Restauration du Vieux Lyon) acquiert alors la Maison des Avocats et la sauve de la destruction.
Seuls les deux immeubles de la rue de la Bombarde donnant sur la cour de la Maison seront démolis, dégageant un espace qui est l'actuel Jardin Public et qui offre une vue sur les galeries de la Maison des Avocats. L'Ordre des Avocats commence la restauration en 1979 et réhabilite tout le bâtiment. Il est finalement vendu en 2004 pour laisser place au Musée International de la Miniature (inauguré le 10 février 2005).
Lion en résine crée à l'occasion d'un concours lancé par la ville de Lyon.

L'importance de Lyon dans l'Histoire de la Justice:
Avant la révolution française, Lyon ne fait pas figure de place judiciaire importante. Contrairement à des villes comme Aix-en-Provence ou Toulouse, elle ne possède pas de « Parlement », juridiction que l’on peut rapprocher des Cours d’appel actuelles.
C'est pourtant à Lyon, dès le 15ème siècle, que se met en place une justice commerciale organisée et destinée à régler les litiges issus d’un commerce déjà bien développé dans la ville. Le « Tribunal de la Conservation » a ainsi pour mission de s’assurer de la régularité des opérations commerciales. Le succès de cette institution est tel que plusieurs Tribunaux de la Conservation voient le jour dans la France entière. En 1791, le Tribunal de la Conservation devient Tribunal de Commerce, juridiction qui existe encore de nos jours.
C’est également à Lyon que le premier Conseil des Prud’hommes voit le jour en 1806 sur l’exemple des tribunaux favorisant la conciliation entre les fabricants de soie et les canuts. Le conseil des Prud’hommes supplante rapidement les juridictions de droit commun, ignorantes des usages du monde du travail. Ses compétences sont plutôt originales pour l’époque puisque il favorise la conciliation pour les petits conflits. Lyon fait avancer l'organisation de la profession d'avocat
60 rue Saint-Jean, 69005 Vieux Lyon
Comments