top of page

La maison du Chamarier

La maison du Chamarier, aussi connue sous le nom d'hôtel d'Estaing.

Les vestiges les plus anciens de la maison remontent au XIIIe siècle. A cette époque elle semble déjà constituée d’au moins deux corps de logis perpendiculaires : l’un sur la rue Saint-Jean, dans l’angle sud-ouest de l’îlot et l’autre sur la cour dans l’angle nord-est. Au cours des XIVe et XVe siècles, le bâti connaît quelques modifications, largement effacées par les restructurations de la période suivante. Il n'en reste que l’aménagement de l’accès de la rue Saint-Jean à la cour intérieure. La maison actuelle est l'un des rares bâtiments du XVe siècle conservé dans le Vieux Lyon, elle témoigne de la transition entre le style gothique flamboyant et la Renaissance.

L’escalier en vis torsadée de style ogival est un élément remarquable de la maison du Chamarier. Il se distingue par sa taille imposante et ses ornementations. Là encore, les styles gothique flamboyant et Renaissance se mélangent.

Dès 1496 (et jusqu'en 1516), de grands travaux de réorganisation de la parcelle sont lancés. Sur la base des maisons médiévales des XIIe et XIIIe siècles, à l’intérieur du cadre rigide fixé par le cloître, la demeure du chanoine-comte François d’Estaing, chamarier à partir de 1496, est construite.

Du latin cameriarus, camérier, le terme « Chamarier » est ce grand dignitaire du chapitre de Saint-Jean (évêque de Rodez en 1529), détenant le titre de Chamarier, était en charge de la sécurité, de la justice, de la voirie et avait sous ses ordres douze agents de surveillance. Responsable du cloître, il détenait les clefs des six portes des fortifications de la ville et percevait également les taxes pendant les foires.

La magnificence de la maison, façade et intérieurs, trahit l'importante position sociale du propriétaire. La maison actuelle est l'un des rares bâtiments du XVe siècle conservé dans le Vieux Lyon, elle témoigne de la transition entre le style gothique flamboyant et la Renaissance.

37 rue Saint Jean, 69005 Lyon

Accès libre mais en silence!

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page