Une tête de cochon sur l'église de Flagy
- Alain Foucaut
- 22 janv. 2016
- 3 min de lecture
Flagy a été habité dès la préhistoire : l’homme de Néanderthal a chassé sur son territoire et les outils moustériens, les haches et les poteries néolithiques, les fibules, les monnaies gauloises trouvées sur différents sites témoignent d’une occupation permanente.

C’est à l’époque gallo-romaine que Flagy doit son nom : Flaviacum, la villa de Flavius. Cette « villa »est une agglomération de plusieurs hectares, dont on trouve des vestiges jusqu’au Vème siècle, avant les grandes invasions barbares qui ont ravagé la Gaule.
A l’ère mérovingienne, Flaviacum devient Flagiaco. En 1177, le Roi Louis VII, dit le jeune, décide de bâtir une ville neuve et demande à Hugues de Marolles, dit le Noir de lui céder les terres de Flagiaco. Flagy est en effet construit sur le modèle des villes neuves avec des rues parallèles descendant jusqu’à la rivière, elle-même détournée de son cours pour alimenter trois moulins, abreuver les animaux, arroser les jardins et laver le linge. Les rues sont dotées chacune d’un puits. Il existait une halle car une foire à bestiaux avait lieu chaque année à la pentecôte. Cette halle n’a pas survécu à la guerre de Cent ans et les fortifications, murs et tourelles ont été détruites au XIXème siècle. Les seuls témoins de cette époque sont l’Eglise, le Moulin, et les caves médiévales dont deux peuvent être visitées.

L’Eglise, mi-romane, mi-gothique a été construite entre 1180 et 1225, comme la ville elle-même, et elle était de vaste proportions. Il ne reste plus qu’un pan du clocher et le partie avant de l’édifice a été supprimée en 1806, mais elle abrite un mobilier intéressant, des statues des XVème et XVIIème siècles, et une série de grandes toiles du XVIIème siècles, d’influences italienne. Curiosité sur le toit de l'église, la girouette comporte deux symboles : un coq, symbole habituel, et une tête de cochon, autre symbole, souvenir durable d'une légende locale, transmise oralement. Pendant la guerre de Cent Ans, la terrible peste noire atteignit de nombreux villages de l'Île-de-France.

Touchés par l'épidémie, des habitants d'un village voisin vinrent demander secours à Flagy, où se trouvait un hôpital (Hôtel-Dieu). Mais les Flagiens refusèrent énergiquement l'entrée du village aux malades. Les pauvres gens durent chercher ailleurs un meilleur accueil. On dit que l'évêque, indigné par cette attitude de refus, ce manque de compassion, infligea une punition aux flagiens. Depuis lors une girouette en forme de tête de cochon tourne selon les vents sur le toit de l'église.

Flagy était donc une châtellenie royale et prévôté, et Louis VII lui accorde le privilège de la coutume de Lorris, c’est-à-dire qu’elle était une ville libre, la taille, corvée, etc…étaient réduites ; les revenues de la ville étaient partagés entre le roi et le seigneur de Bellefontaine, et les revenus du prieuré-cure revenaient à l’abbaye de St Germain des Prés. Le château a toujours été occupé par de grandes familles : Gilles de Flagy était très apprécié à la cour de St Louis et Blanche de Castille lui confiait des missions diplomatiques.

La guerre de Cent ans et aussi la Peste Noire ont ruiné le Gâtinais et la prospérité de Flagy. A peine remis sur pieds, avec la fin d’un XVème siècle et la moitié du XVIème siècle assez paisibles, les guerres de Religions vont de nouveau transformer le Gâtinais en champ de bataille et la destruction du clocher de l’Eglise et d’une partie des murailles de la ville datent de cette époque.
Place de l'Église, 77940 Flagy

Commentaires