Le moulin de Flagy
- Alain Foucaut
- 22 janv. 2016
- 1 min de lecture
Le moulin a été vraisemblablement achevé à la fin du XIIIe siècle. Il appartint peut-être à Blanche de Castille, car Flagy faisait alors partie du domaine royal. Appelé autrefois «moulin de la ville », par opposition aux deux moulins hors les murs, il est alimenté par un bief creusé à la main au cœur du bourg fortifié.

La roue à aubes du moulin était mue par l'eau de la rivière l'Orvanne. Le moulin fabriquait la farine nécessaire aux habitants. Au commencement du XIXe siècle, une turbine remplaça la roue à aubes. Elle actionnait une dynamo qui produisait de l'électricité de force inégale. Cependant, en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, le moulin fonctionna à nouveau pour faire de la farine, à l'insu des occupants allemands.

En 1965, le moulin fut restauré, et il retrouva son premier aspect, c'est-à-dire, les colombages d'origine, les tuileaux noyés dans le torchis, les pierres apparentes et le pignon avec sa belle voûte. Il devint alors un hôtel-auberge sous le nom de Moulin de Flagy. Seul moulin encore existant des trois autrefois debout sur le territoire de la commune.
2 Rue du Moulin, 77940 Flagy

Commentaires