Le château d'Esmans
- Alain Foucaut
- 21 janv. 2016
- 2 min de lecture

Je vous présente aujourd'hui une toute petite commune de Seine et Marne sud (proche de Montereau-Fault-Yonne) possèdant une riche histoire et un patrimoine médiéval de qualité. Bienvenue à Esmans (prononcé "aimant"). L'histoire a retenu l'évolution du nom de la commune comme suit, 680: Imantia, vers 810 : Acmant, 858 : Agmandum, XVIIe siècle : Aymant ou Aiman

Un aqueduc souterrain témoigne de l'existence du site dès la période gallo-romaine. Le nom d'Esmans est cité lors de la translation du corps de saint Germain, évêque de Paris, en l'église de Saint-Germain-des-Prés.

Les abbés de cette dernière demeurent les seigneurs de la paroisse jusqu'en 1789. L'un d'eux, Irminon, abbé de 811 à 819, figure parmi les 9 témoins qui signent le testament de Charlemagne. Le manoir du VIIIe siècle ou plutôt le prieuré qui sert d'habitation seigneuriale ne permet pas aux abbés de se défendre contre les ravages du Moyen Âge. Les invasions normandes rendent encore plus nécessaire la création d'un fief militaire.

C'est donc vers le XIIIe siècle que ce château est bâti, massive forteresse féodale à la forme d'un vaste parallélogramme flanqué d'une grosse tour en saillie aux quatre angles. Deux tours défendent l'unique et étroite entrée, précédée d'un pont jeté sur le fossé rempli d'eau. Les ouvertures où passent les chaînes servant au pont-levis sont encore visibles tout comme les rainures où glisse verticalement la herse de fer.


Le pont-levis est remplacé par un pont de pierre à deux arches. Du 1er Aout 1139, au 6 avril 1140; Louis VII Séjourne au château d'Esmans. Le 26 aout 1255, Louis IX (Saint Louis) se rend au château d'Esmans pour la première fois. Il s'en suivra quatre autres visites; le 14 mai 1260, le 19 et 20 avril 1264, le 20 janvier 1265 et en mars 1270. Richelieu prescrivant le démantèlement des châteaux forts seigneuriaux en 1626, le château est transformé en ferme. Les murs d'enceinte sont hauts de 4 à 5 mètres et épais de 2 mètres. De vastes caves voûtées existent sous les bâtiments, et deux grosses tours subsistent : l'une rasée en partie sert de laiterie


et l'autre, parfaitement conservée, de colombier.

Il y avait autrefois sur les terrains environnants du château et du prieuré un épais mur d'enceinte de plusieurs mètres de hauteur en pierres de taille dont subsiste encore aujourd’hui des parties qui ont été réutilisées comme support pour diverses habitations; on y distingue encore la trace de meurtrières.
77940 Esmans
propriété privée
Comments