Un jeune chercheur français des plus prometteurs
Il y a des rencontres qui marquent.
La rencontre avec Jean fut vraiment le fruit du hasard. Et je ne suis pas prèt d'oublier ce moment:
"Bonjour, je suis Jean Soulat, archéologue...Je cherche des gens comme vous... aimant l'histoire et le patrimoine..." Je ne vous dis pas l'émotion, l'excitation mais aussi l'étonnement. Le "gars" est tres jeune mais en même temps, sur de lui. Il en émane une sorte de "force tranquille". Jeune mais hyper motivé, il est passionné et passionnant. Je le préviens tout de même que si je travaille avec lui (travaille n'étant pas le mot le plus pertinent), si je fouille (le terme est plus approprié), en fait si je passe de bons moments tout simplement, je le soûlerai de questions (le gamin dans le groupe n'étant pas toujours le plus jeune).

Et depuis 2013, je cotoie ce jeune archéologue: J'ai l'immense plaisir de l'aider sur les sondages autour du pont de Samois. Il travaille au sein d'un organisme privé qui étudie et valorise le patrimoine archéologique.
En même temps, il s'occupe des enfants du primaire dans son village. Il leurs fait découvrir sous forme d'atelier les métiers de l'archéologie. Les enfants sont ravis et il faut les voir lors des journées du patrimoine emmenant leurs parents voir les dernières découvertes sorties de terre.

Mais voila, pour Jean cette année 2015 fut l'aboutissement d'un long parcours professionnel. Le 16 décembre 2015 il passait sa thèse de doctorat en archéologie. "Les contacts transmanche aux Ve-VIIe siècles à travers la présence du mobilier de type mérovingien dans le sud-est de l'Angleterre".
Et bien je peux vous dire que la soutenance d'une thèse n'est pas qu'une partie de plaisir! Les membres du jury (tous spécialistes du haut moyen-âge) ne lui ont laissé aucun répi, certains sont allés tres loin pour essayer de déstabiliser Jean.

Mais imperturbable et tres posé, malgré une tension palpable, Jean à soutenu sa thèse avec brio. Ce fut un moment exaltant, même pour nous, novices que nous sommes.
"Il a réalisé une masse de travaille énorme" ont reconnu ses pairs dont Patrick Périn, conservateur honoraire du patrimoine et ancien directeur du musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye, ne tarissant pas d'éloges.


Effectivement, Jean Soulat est un bosseur acharné, menant de front une vie familiale, assossiative et professionnelle bien dense. Rapide tel un aigle fonçant sur sa proie (un des reproches entendu lors de la soutenance) mais est ce vraiment un défaut? En tout cas c'est un "gamin" terriblement attachant qui sait partager sa passion et qui amène des idées neuves...

" Jean Soulat, un jeune chercheur français des plus prometteurs, qui s'est rapidement imposé au niveau international." Svante Fischer, docteur en archéologie, Université d’Uppsala, Suède
Comments