top of page

Musée de la Cour d'Or

  • Alain Foucaut
  • 18 janv. 2016
  • 3 min de lecture

À l'emplacement de Metz est attestée, à l’époque romaine, la cité de Divodurum Mediomatricorum. Elle est encore mentionnée sur la table de Peutinger sous les formes de Dividurum ou Divo Durimedio Matricorum.

Divodurum est un toponyme gaulois, composé des éléments divo « sacré » (même origine indo-européenne que le latin divinus, « divin » et « devin ») et duro- « forum, marché ». Xavier Delamarre y voit le sens de « Place-des-dieux » (« enclos divin »). L'évolution phonétique de Divodurum s'est faite en Jouarre (Seine-et-Marne, Jotrum VIIe siècle).

Cependant, dans le cas de Metz, l'ethnonyme Médiomatriques, nom d'une tribu gauloise, a remplacé le toponyme originel au Bas Empire, selon un processus couramment observé ailleurs en Gaule (cf. Paris, Amiens, Reims, etc.). Le nom actuel est directement issu de la forme MEDIOMATRICIS par coalescence.

Le musée de La Cour d’Or est un musée d’art et d’histoire situé au centre de Metz, en Lorraine. Fondé en 1839, l'ensemble des collections muséales fut baptisé musée de La Cour d’Or en 1988, en référence au palais des rois d’Austrasie, dont l'établissement occupe le site historique présumé. L'institution regroupe, au sein d’un même ensemble, un musée archéologique réunissant de riches collections d’art gallo-romain et d'art médiéval, un musée d’architecture médiévale et de la Renaissance, et un musée des beaux-arts.


Parmi les œuvres présentées dans les collections antiques, notons la présence d'urnes cinéraires, notamment en albâtre,

et de nombreuses stèles funéraires gallo-romaines.




Un groupe sculpté, dit « colonne de Merten »,

représentant Jupiter terrassant un monstre anguipède, et un important bas-relief mithriaque, représentant Mithra sacrifiant un taureau, du IIIe siècle, sont également mis en valeur par une scénographie contemporaine.

Les collections médiévales présentent de nombreuses boucles de ceintures et des armes mérovingiennes, un très rare chancel du VIIe siècle, mis au jour sur le site de l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains,

des éléments sculptés du sarcophage de l'empereur Louis le Pieux, la statue équestre de Charlemagne, ainsi qu'un coffret reliquaire du XIe siècle.

La sculpture médiévale est bien représentée dans le Grenier de Chèvremont, où des éléments de plafond peints du XIIIe siècle et du XIVe siècle sont également sobrement mis en scène.

Au-delà des pièces archéologiques présentées, le musée de la Cour d'Or se veut être un véritable musée d'architecture in situ. L'ensemble bâti regroupe des constructions gallo-romaines, médiévales et modernes : le musée abrite un ensemble thermal romain,

un grenier à blé gothique, ainsi qu'un couvent et une chapelle baroques.

En outre, depuis la deuxième moitié du XXe siècle, la direction du musée s'est efforcée d'effectuer du "sauvetage de patrimoine". En effet, dans les années 1960 et 1970 ,la modernisation de centre-ville de Metz a abouti à la reconstruction complète et ainsi la démolition de certains quartiers anciens comme l'ancien quartier juif Saint-Ferroy ou le Pontiffroy lui faisant face. Le musée a ainsi récupéré de nombreux décors architecturaux intérieurs, comme des plafonds en bois peints, dont ceux des anciens locaux du Républicain lorrain, des pièces entières de certaines habitations médiévales, des façades, telle celle de la maison des Têtes, voire des bâtiments entiers, comme ceux de l'hôtel patricien Le Gronnais. Ainsi, le musée propose un parcours au sein de salles reconstituées, à l'image de celles qu'on pouvait trouver à Metz au Moyen Âge.

De plus, sont conservées des pièces d'architecture religieuse, des voûtes gothiques, le jubé de l'ancien couvent des Grands-Carmes ou encore le chancel mérovingien de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, réputé être le plus bel ensemble de sculpture du Haut Moyen Âge en France.



2, rue du Haut Poirier, 57000 METZ

Accès payant

Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page