top of page

Cathédrale Saint-Étienne de Metz: La lanterne du Bon Dieu

  • Alain Foucaut
  • 17 janv. 2016
  • 3 min de lecture

Sa construction s'étend sur trois siècles, à partir de 1240, la cathédrale présente une belle homogénéité de style puisque les critères stylistiques furent respectés à chaque campagne de construction. La cathédrale de Metz est non seulement la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée, près de 6 500 m2, mais également celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe.

L'étendue de ses verrières est exceptionnelle. Leurs 6500 m² s'apparentent à un terrain de football ! Ces vitraux ont été exécutés par des artistes fameux, depuis le XIIe siècle jusqu'au XXe : Hermann de Munster, Théobald de Lixheim, Valentin Busch, Laurent-Charles Maréchal, Jacques Villon, Roger Bissière, Marc Chagall (Picasso ne fut pas sollicité car il était communiste !).

Le premier lieu de culte dédié à saint Etienne est un oratoire du Ve siècle. Il s'agrandit lorsque Metz devient capitale de l'Austrasie. La première cathédrale date du VIIIe siècle.

Une seconde cathédrale, de style ottonien, est consacrée en 1040. Pour des raisons liées au relief, elle a été construite perpendiculairement à l'édifice précédent, c'est à dire avec une orientation vers le nord-est, que conserve la cathédrale actuelle. Le choeur ottonien a été conservé jusqu'au XVe siècle.

En 1186, une collégiale est construite contre l'extrêmité ouest de la cathédrale ottonienne : c'est l'église Notre-Dame-la-Ronde. La nouvelle cathédrale est construite au début du XIIIe. Elle reprend le plan de l'édifice précédent. Peu après, l'église Notre-Dame-la-Ronde est reconstruite. Ses piliers sont dans l'alignement de la nef de la cathédrale.

Au XIVe siècle, la cloison séparant les deux églises est abbattue, ce qui allonge la nef de trois travées et fait du choeur de Notre-Dame-la-Ronde une chapelle latérale. C'est à cette époque qu'est aménagé le fenestrage de la façade occidentale. Les voûtes sont édifiées entre 1360 et 1380. On ne décide de reconstruire le choeur et le transept qu'en 1487. L'entreprise est terminée en 1522 et les vitraux sont posés en 1539. Au XVIIIe siècle, un portail monumental est ajouté à l'ouest ainsi qu'un portique classique au sud. Ce dernier est supprimé au XIXe siècle. Quant au portail, il est remplacé en 1903 par un portail néogothique.

La cathédrale Saint Etienne de Metz, comme la plupart des édifices messins, est construite en pierre de Jaumont, ce qui est explique sa couleur jaune.

La façade occidentale n'est que l'aboutissement du vaisseau central de la nef. Elle n'a pas de tours et ne comporte qu'un seul portail. Elle n'a pas vocation à être l'entrée principale de la cathédrale (le portail sud remplit cette fonction). Néanmoins, son décor est soigné. Le portail est abrité par un vaste porche dont l'entrée est surmontée d'un gâble très en deçà du grand fenestrage ouest de la nef.

Le tympan de ce portail est consacré au Jugement dernier. Au premier registre, les morts sortent de leur tombeau sous de petites arcades. Au deuxième registre, on trouve la classique séparation entre les élus et les damnés, avec la pesée des âmes au centre la composition. Au dernier registre, le Christ trône, entouré d'intercesseurs et d'anges.

L'entrée se fait au niveau de la première travée du bas-côté sud, par un porche qui a subi de nombreuses restaurations au XIXe siècle. Le tympan est consacré au Couronnement de la Vierge. Il comprend trois registres. En haut, on assiste au Couronnement proprement dit. En dessous est présentée la scène de la Dormition : la Vierge est entourée de deux apôtres, de son Fils et de six anges. Le registre inférieur montre les dix autres apôtres et deux anges au centre.

Place d'Armes, 57000 Metz

Accès libre

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page