top of page

Primatiale Saint-Jean de Lyon

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste-Saint-Etienne, plus communément appelée Cathédrale Saint-Jean ou encore Primatiale Saint-Jean est située au cœur historique de Lyon, dans le quartier Saint-Jean. Fondée par saint Pothin et saint Irénée, tous deux disciples de saint Polycarpe de Smyrne, lui même disciple de saint Jean, auteur d'un évangile et de l'Apocalypse, la communauté chrétienne de Lyon a été sanctifiée très tôt par le sang des premiers martyrs de la Gaule romaine (parmi les martyrs de 177, citons saint Pothin et sainte Blandine).

La cathédrale porte le nom de "Primatiale des Gaules" depuis 1079, distinction accordée par le pape Grégoire VII en mémoire des martyrs et de la première église chrétienne de Gaule, fondée à Lyon par saint Pothin vers 160 après JC.

Eglise d'importance, elle a connu des événements marquants, comme les deux conciles de 1245 et de 1274, le couronnement du Pape Jean XXII en 1316, la messe en honneur du mariage royal entre Henri IV et Marie de Médicis en 1600.

La construction de l'édifice débute en 1165 par le mur du cloître. Les constructeurs se servent alors, pour partie, de blocs provenant des édifices romains, en particulier du forum, effondré au IXe siècle.

La nouvelle cathédrale se trouve sur l'emplacement d'une ancienne église, qui n'est détruite qu'au fur et à mesure de l'avancement des travaux, et dont on a retrouvé les traces dans le sous-sol (jardin archéologique. Post à venir). Initialement, l'architecture est d'inspiration romane mais les travaux vont durer plus de trois cents ans. Le mariage entre les styles roman et gothique, voire gothique flamboyant, témoigne de cette longue construction. La chronologie est lisible à l'intérieur de la cathédrale : les parties occidentales sont romanes et plus l'on s'avance vers la façade, plus le style est gothique.

La couleur des vitraux a été adaptée à leur position dans l'édifice : les plus au sud ont des couleurs froides pour compenser la chaleur du soleil, alors que ceux placés au nord ont des couleurs plus chaudes. Les trois portes de la façade sont encadrées par deux cent quatre-vingt médaillons en bas-relief quadrilobés.

La primatiale est classée monument historique depuis 1862. Outre cette protection, elle est intégrée depuis le 12 mai 1964 dans le premier secteur sauvegardé de France. Enfin, le 5 décembre 1998, elle a été reconnue patrimoine mondial au titre de sa localisation dans le site historique de Lyon.

Malheureusement, lors de notre visite (2015), la Primatiale était en cours de restauration. L'intérieur ainsi que l'horloge astronomique n'était pas visible!

Place Saint-Jean, 69005 Lyon

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page