top of page

Théâtre antique de Fourvière

Le théâtre antique romain de Lugdunum (actuelle Lyon) est adossé à la colline de Fourvière, en-dessous de son sommet, ce qui le plaçait près du centre de la ville romaine. Abandonné à la fin de l'empire romain, transformé en carrière puis enseveli au moyen-âge.

La découverte de ce théâtre est fortuite ; à l’origine les archéologues cherchent l’amphithéâtre des Trois Gaules, lieu du martyr des premiers chrétiens. La propriété Lafon, sous laquelle repose le théâtre, fait l’objet de premières explorations à la toute fin du XIXe siècle. Il est classé Monument Historique en 1905. A partir de 1933, des campagnes de fouilles, sous la direction des archéologues Pierre Wuilleumier puis d'Amable Audin, révèlent le théâtre, qui est alors dégagé et remis en état. En 2003, de nouveaux sondages ont permis de retrouver l’emplacement du mur du fond de scène.

C'est avec celui d'Arles un des premiers théâtres édifiés en Gaule, construit vers 15 avant J.-C. sous l’empereur Auguste.

Il est de plan classique, ses gradins en demi-cercle sont bâtis sur une sous-structure rayonnante composée de massifs de maçonnerie et de voûtes. Ses dimensions sont alors modestes (89 m de diamètre) et il ne dispose que de deux volées de gradins couronnées par un promenoir. Au IIe siècle ap. J.-C., une extension de l’édifice, attribuée à Hadrien, est réalisée parallèlement à la construction de l’odéon.

Le théâtre atteint alors un diamètre de 108,50 m et le promenoir est remplacé par une troisième volée de gradins.

Sa capacité d’accueil passe ainsi de 5.000 à 10.000 spectateurs. Le mur du fond de scène est aussi haut que la cavea (ensemble des gradins).

Un toit incliné protège la scène et rabat les sons. En avant de la scène, la fosse longue de 46 m, percée de trous carrés tous les 3 m permet le coulissage des mâts et des contrepoids qui soutiennent le rideau de scène. Un velum fixé par des mâts au mur d’enceinte protège du soleil. Au mur de façade est adossé un portique extérieur de 30 colonnes. A partir du IIIe siècle le quartier de Fourvière est progressivement délaissé. Les monuments, utilisés comme carrières, disparaissent progressivement du paysage urbain. Aujourd'hui, de nombreuses manifestations s'y déroulent dont les célèbres "Nuits de Fourvière".

Musée Gallo-Romain, 17 Rue Cleberg, 69005 Lyon

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page