top of page

L’Odéon antique

À côté du Théâtre antique de Fourvière, il forme un couple archéologique remarquable, rare dans le monde romain. En Gaule, seule Vienne possède également un théâtre accompagné d’un odéon.

Au début du IIe siècle, parallèlement à l'agrandissement du théâtre, la construction de l'Odéon est lancée. Edifice plus petit que le théâtre, il était le lieu privilégié de spectacles plus élitistes : musique et conférences.

Il mesure 73 mètres de diamètre pour une capacité d'environ 3.000 places, l'épaisseur des murs d'enceinte (6,45 m pour une hauteur de 8 m) laisse à penser qu'un toit devait couvrir les deux volées de gradins, renforcant ainsi l'accoustique.

Comme pour le théâtre, la cavea (ensemble des gradins) est pour partie, adossée à la colline mais aussi soutenue par des voûtes. Sont conservées aujourd'hui 16 rangées de gradins inférieurs dépouillés de leur revêtement de pierre blanche. Le dallage de l'orchestra (½ cercle à la base des gradins), mieux conservé que celui du théâtre est encore en place. Il est composé de panneaux à motifs géométriques, de 11 matériaux différents : pierres colorées luxueuses comme des porphyres rouge et vert d'Égypte, du granit d'Égypte, des marbres de différentes teintes... La scène a gardé le mur antérieur du pulpitum (muret qui porte le devant de la scène) et la fosse du rideau.

La façade comportait un portique en contrebas du niveau de la scène, qui ouvrait sur une vaste esplanade, aujourd'hui encore conservée. Celle-ci semble avoir été une place très tôt, à époque augustéenne. L'édifice est connu depuis le XVIe siècle, mentionné dans plusieurs textes, représenté dans plusieurs plans ; il est confondu tantôt avec le théâtre tantôt avec l'amphithéâtre des Trois Gaules. Situé sous l'ancien couvent des Dames de la Compassion, l'odéon est classé Monument Historique en 1905 et fait l'objet de travaux de dégagement et de restauration entre 1941 et 1946, puis de 1953 à 1958.

Musée Gallo-Romain, 17 Rue Cleberg, 69005 Lyon

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page