top of page

Tour des Valois à Sainte-Colombe

Cette tour, de plan presque carré, constitue le seul vestige des fortifications élevées à Sainte-Colombe. Le bourg était en effet aussi environné de remparts percés de trois portes, au midi, au levant et au couchant. À la tour était accolée la maison du viguier ou viguerie; une porte, plus tard murée, permettait de passer d'un lieu à l'autre.

Haute de près de 30 mètres, la tour est équipée de créneaux et de meurtrières. Des échauguettes occupent les angles de la terrasse supérieure. Deux escaliers intérieurs aujourd’hui détruits desservaient les étages et la plate-forme. En 1335, Sainte-Colombe, qui faisait partie des États de l'archevêque de Vienne est annexée au Royaume de France. Le roi Philippe de Valois fait édifier en 1336 la tour dite « des Valois », à l'entrée du pont sur le Rhône. Elle est destinée à protéger Sainte-Colombe mais aussi à menacer Vienne que le roi veut s'approprier.

Le bâtiment perdra sa vocation militaire et sera utilisée comme fabrique de pâtes alimentaires, entrepôt de vaisselle ou magasin de charbon. Il sera la propriété de la famille Garon jusqu’en 2008. La commune de Sainte-Colombe en est depuis le propriétaire. Aujourd’hui, la tour a été recouverte d’un toit en métal.


RD386, Sainte Colombe

Ne se visite pas

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page