top of page

Le jardin de Cybèle


Les vestiges encore visible aujourd'hui appartiennent à trois ensembles gallo-romains construits entre entre 14 et 37 : le forum, une salle d'assemblée et un quartier d'habitations. Les deux arcades en élévation constituaient l'angle sud/est du forum.

Au nord de cette placette, l'arcade ouverte est un passage monumental vers le forum. L'autre arcade, fermée par un soubassement, était complétée par d'autres arcades qui fermaient l'est du forum. Selon la dernière hypothèse retenue concernant l'organisation du forum, elle devait border la basilique. La frise qui court au-dessus de la petite arcade est décorée d'une suite de touffes végétales variées, rythmée par une tête de Jupiter-Ammon reconnaissable à ses cornes. Cette représentation est associée au culte impérial. Les deux arcades sont bâties en calcaire fin importé du midi de la France. D'autres bas-reliefs présentent des têtes datant du Ier siècle, ainsi qu'une figure du moyen-âge.

Au centre, un bâtiment en gradins, d'une capacité de 800 personnes, s'inscrit entre le grand mur nord, surmonté d'une corniche en escalier, et un mur sud dont on ne voit que les bases. Dans la partie sud, entre deux ruelles et un escalier, un quartier d'habitations avec boutiques se partageait en deux maisons, l'une ouvrant sur la voie basse, l'autre sur la terrasse supérieure à l'est.

Au haut moyen-âge, un château à enceinte polygonale, le palais des Canaux (ainsi appelé à cause des substructions qui firent penser à des arrivées d'aqueducs gallo-romains, alimentant des thermes) a remployé les deux arcades et le grand mur. Au moyen-âge, l'aumône Saint-Paul, un établissement charitable et hospitalier, puis l'Hôtel-Dieu s'y accolèrent.

le palais devint la maison des consuls de 1562 à 1771. Les démolitions de 1938 mirent à jour des vestiges. En 1940 fut découverte sur le site une sculpture, fragment de bas-relief, montrant deux jeunes hommes et une femme voilée. Les objets représentés, dont un bonnet phrygien, rattachent cette scène à la déesse orientale Cybèle, qui a donné son nom au jardin.


Charles Gounod est venu à Vienne et visita tout le site. Après avoir vu le jardin de Cybèle, il traversa le Rhône pour visiter le palais du Miroir. Fou de joie de voir les jardins du haut du palais, il s'écria "Ah! je ris de voir Cybèle de ce Miroir". De retour chez lui, à Paris, il créa le célèbre opéra "Faust", dont le couplet le plus célèbre est l'air des bijoux: "Ah ! je ris de me voir si belle en ce miroir ". Maintenant vous connaissez toute l'histoire. Il fut notamment interprété par Maria Callas. Cet air compte parmi les plus fameux airs d'opéra de Gounod. Dans Les Aventures de Tintin d'Hergé, c'est l'air fétiche de la cantatrice Bianca Castafiore!

Tout ceci est faux, ou presque..



Jardin de Cybèle, Square Vassy, 38200 Vienne

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page