Les voies et les égouts
- Alain Foucaut
- 30 nov. 2015
- 2 min de lecture
Le dallage de granit, réservé au parcours urbain des rues, est une image forte de la romanité. Le réseau d’égouts, les adductions d’eau, les trottoirs et le dallage des rues offrent une image étonnement contemporaine de la ville romaine. La maintenance de ces aménagements suppose des moyens et une organisation qui caractérisent la vie urbaine de la Paix romaine.

Créé à la fin du Ier siècle avant J.-C., ce quartier résidentiel connaît un fort développement vers les années 50 après J.-C., lié à l’importance économique de la vallée du Rhône. La richesse de ses habitants s’exprime par la construction de véritables petits palais. Tout autour, les voies dallées, les entrepôts et les ateliers, mais aussi des thermes publics composent un paysage urbain dont l’organisation et le souci de confort étonnent par leur modernité.

La chaussée visible aujourd’hui présente ses dalles d’origine. Son allure actuelle est proche de ce qu’elle était dans l’Antiquité.

Surélevé, le trottoir permet aux piétons de circuler en évitant les irrégularités de la voie et les encombrements de la circulation.
Au début du Ier s. après J.-C., des tuyaux en plomb sont placés sous les trottoirs. Ces canalisations assurent l’alimentation en eau des bâtiments artisanaux et des riches maisons.

Sous chacune des voies du site se trouve un égout. Les eaux usagées sont évacuées par ces égouts jusqu’au Rhône. Dans les rues, l’accès aux égouts s’effectue par des regards plus ou moins régulièrement espacés. Il s’agit de cheminées en pierre ou en brique, recouvertes par une dalle en calcaire ou en molasse, percée d’un orifice central, facilitant l’écoulement des eaux de pluie. Le pendage des voies permet de diriger les eaux de pluie vers ces orifices.
RD 502, 69560 Saint-Romain-en-Gal
Accès payant