Les potiers
- Alain Foucaut
- 30 nov. 2015
- 2 min de lecture
La poterie est l’une des activités artisanales la mieux connue en raison de la bonne conservation du matériau utilisé. Des travaux de drainage, réalisés en 1977, ont révélé un atelier de potier du Ier siècle ap. J.C. qui comprenait une douzaine de fours, qui n’ont pas tous fonctionné en même temps. Cet atelier, évoqué dans le musée par l’un de ces fours, produisait des cruches et des pots d’argile claire (production de masse très standardisée).
La reconstitution d’une boutique de potier permet d’envisager la diversité des céramiques utilisées à Vienna : vaisselle fine pour la table, mortiers marmites et bouilloires pour la cuisine, flacons à onguents, lampes, bibelots… Ces céramiques sont d’origines diverses : productions locales, mais aussi Gaule du Nord, Bretagne (Grande-Bretagne actuelle), Germanie, Italie.


Les fours étaient plus ou moins perfectionnés. Le type le plus répandu dans le monde romain s'apparentait à celui-ci (2ème type).

Le four était séparé en deux espaces superposés par un plan perforé : la sole. La partie inférieure (la chambre de chauffe) recevait directement la braise ou la les gaz de combustion, la partie supérieure (le laboratoire) contenait la charge à cuire : les poteries ne se trouvaient pas de cette façon au contact du foyer. Le foyer était allumé à l'entrée d'un tunnel : l'alandier.

Dans le 3ème type de four, les gaz de combustion n'étaient plus du tout en contact avec la charge à cuire, la chaleur traversait le laboratoire dans des tubulures ce qui générait une température plus homogène. La céramique sigillée était produite dans ce dernier type de four (schéma ci-contre).
Le quartier de St Romain-en-Gal a été un centre important de vaisselle de terre cuite. Deux types de production totalement différents ont été relevés : - une production de tradition gauloise : écuelles en céramique grise, pots à cuire et bols peints - une production italique : imitation de la céramique sigillée et gobelets à parois fines de l'Italie centrale. Ce type de production est abandonné au début du Ier siècle ap JC, concurrencé par les grands ateliers de la Gaule du sud. Ne demeurent que les céramiques communes de couleur claire (notamment les cruches).

RD 502, 69560 Saint-Romain-en-Gal
Accès payant