top of page

L’atelier de foulons

Le travail du textile est une activité importante qui mobilise une main d'œuvre en grande partie féminine. La matière première, la laine et le lin, provient des campagnes alentour. La laine brute est lavée et dégraissée, puis cardée sur le lieu de production. Le lin est mis à macérer pour libérer les fibres (le rouissage) avant le démêlage à l'aide d'un peigne (cardage réalisé par les femmes). Le filage terminé, les fils sont ensuite confiés à des artisans de la ville spécialisés dans le tissage. Ils utilisent des métiers à tisser verticaux ou horizontaux suivant la nature du tissu souhaité. Là encore, le tissage des toiles de lin ou draps en laine est effectué par des femmes qui gagnent douze deniers communs par jour (Edit du Maximum de Dioclétien en 301). L'étoffe est ensuite préparée dans l'atelier des foulons et des teinturiers avant d'être vendue au tailleur. Le chanvre est utilisé pour fabriquer les cordages.

Dans l'ensemble triangulaire, dont la pointe est constitué par des bâtiments artisanaux, on a retrouvé un atelier de foulons pour laver les textiles ou exercer des activités de tannage. Les bassins, au nombre de quatre, avaient une capacité de 25 m3. Ils étaient couverts et ouvraient sur une cour centrale. Les bassins étaient rendus étanches par un enduit de mortier de tuileau.

Ce revêtement, à base de chaux et de tuiles ou brique pilées, résistait aussi à l'eau. Les artisans foulons piétinaient les vêtements ou la laine brute. On ajoutait à l'eau de lavage des substances alcalines telles que de l'urine, des sels de potasse, de la soude, de la cendre. Pour assouplir les vêtements on ajoutait une terre argileuse spéciale, "la terre à foulons". Les pièces annexes étaient réservées au battage du feutre, au blanchiment par soufrage et au séchage. Ces installations (fullonica) devaient servir au traitement de finition des draps et étoffes après tissage ou à un usage plus domestique comme l’entretien des toges et des manteaux.

RD 502, 69560 Saint-Romain-en-Gal

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page