top of page

Vienna

Fini l'Arlésienne, on remonte le cours du Rhône faire étape à Vienne (et non il n'y aura pas de valses).

Nous sommes chez sur le territoire de la tribu celte des "Allobroges" (les gens venus d'ailleurs). Ils sont arrivés autour du Ve siècle avant J-C. Le territoire contrôlé par cette peuplade dont la capitale sera Vienne, s'étendra de Genève au mont Pilat, en passant par Cularo (future ville de Grenoble). Dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, Jules César raconte que, du pays des Arvernes, il est allé à Vienne pour y trouver de la cavalerie fraîche qu'il y avait envoyée.

Ce texte semble être le premier de l'histoire écrite à avoir cité le nom de la ville de Vienne. La ville gallo-romaine Vienna s'étend des deux côtés du Rhône, aujourd'hui, Saint Romain en Gal sur la rive droite et Vienne sur la rive gauche. En -44, une révolte gauloise chassa les Romains de Vienne qui fondèrent une autre colonie à proximité, à Lugdunum (Lyon). Mais sa fidélité à Rome, durant la guerre des Gaules, vaudra à Vienne le titre de colonie latine, donné par par Jules César sous le nom de Colonia Julia Viennensis. Vienne fut aussi la ville où apparait pour la première fois en Gaule une colonie juive, et où fut exilé Hérode Archélaos, ethnarque de Judée en l'an 6 de notre ère. La ville se développa de chaque côté du Rhône et devint l'une des plus grandes villes de Gaule : elle possède une enceinte de 7 km et se pare de monuments, édifiés sur des terrasses successives dominant le Rhône.


Saint-Romain-en-Gal, un chantier archéologique exceptionnel:

On savait depuis très longtemps que la rive droite avait été occupée dans l'Antiquité , mais on imaginait quelques grandes maisons dispersées dans la campagne. En 1967, en préalable à la construction d'un lycée, les archéologues commencent une grande fouille au lieu-dit la Plaine. Et c'est la surprise! Ce sont les vestiges d'une véritable ville qu'ils découvrent ! La mise au jour des grandes maisons aux aménagements luxueux, des voies dallées, des thermes publics, des entrepôts et des ateliers, permettent peu à peu de recomposer un paysage urbain dont l'organisation et le souci de confort étonnent par leur modernité. Depuis, le site a été acquis par le Département du Rhône et classé Monument Historique dans les années 70.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page