Le musée de Saint-Romain-en-Gal
- Alain Foucaut
- 28 nov. 2015
- 1 min de lecture
Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal : un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France.

On y retrouve, sur sept hectares les vestiges du riche quartier résidentiel de Vienna, alors « colonie romaine ». Situé au bord du Rhône, axe majeur par lequel transitaient les marchandises entre Méditerranée et provinces du Nord, ce quartier, comme la ville de Vienne, connait un fort développement dans les années 50 après J.-C.

La richesse des habitants s'exprime par le luxe de maisons qui voisinent avec des thermes,

des boutiques, des échoppes d'artisans, des ateliers : un des quartiers résidentiels romains les plus étendus découvert en France ! le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal révèle un vaste quartier artisanal et résidentiel de la Vienne Antique.Le site a été occupé dès la fin du Ier siècle av. J.-C. par de grandes demeures à péristyle, domus urbaines, qui voisinent avec des entrepôts, des boutiques, des échoppes d'artisans et des ateliers.

La Nymphe de Sainte-Colombe date du IIe ou IIIe siècle, elle est l’une des mieux conservées des cinq répliques attribuées à l’artiste hellénistique Trallès. Seuls font défaut les avant-bras, la vasque, une partie du support et l’extrémité du nez.



Jusqu'à une époque récente, les mosaïques incomplètes étaient complétées. Ce n'est plus le cas : elle sont présentées telles que retrouvées. Mais elles sont parmis les plus belles!



Peinture murale digne de Pompeï.


RD 502, 69560 Saint-Romain-en-Gal
Accès payant