top of page

Eglise Notre-Dame-de-la-Major


Elle est située à l'extrémité nord de la colline de l'Hauture, surplombant le boulevard Émile Combes à l'est et les arènes d'Arles à l'ouest. L’église de la Major tire son nom de sa situation, au plus haut de la colline de l’Hauture.

Elle fut une des plus anciennes églises d'Arles, car l'édifice primitif aurait été consacré en 452, lors du troisième concile d'Arles, par l'archevêque Ravennius, comme l'atteste le relevé, affiché dans la chapelle Saint-Martin, d'une inscription gravée sur la façade et disparue en 1592 lors de sa réfection.

Bâtie à l’emplacement d’un temple romain, comme l’atteste des découvertes archéologiques dès 1758, l’église fut construite vers 1152.

Elle a conservé son caractère roman pour la nef, à laquelle se sont ajoutées des aménagements plus récents, notamment clocher et façade. Le mobilier de l’église est particulièrement riche.

Elle fut érigée en chapitre collégial, et, jusqu’à la Révolution, fut église de la paroisse la plus étendue d’Arles. Aujourd’hui, l’église de la Major est principalement le siège religieux de la confrérie des gardians. Ils s’y rendent, chaque 1er mai, pour rendre hommage à saint Georges et faire bénir leurs chevaux.


Les bombardements de 1944 ont fortement ébranlé sa structure, qui a fait l’objet depuis d’une vaste opération de restauration.

Place de la Major, 13200 Arles

Visible de l'extérieur. Ouverte à l'occasion de certaines manifestations, notamment lors de la fête des gardians du 1er mai.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page