top of page

Eglise des Dominicains (Frères-Prêcheurs)


Initialement établis dès 1231 hors les murs, les frêres prêcheurs ou Dominicains, se replient au XIVe siècle au bord du Rhône pour y construire leur couvent. L’ensemble conventuel s’étendra progressivement jusqu’à l’édification d’une monumentale église achevée à la fin du XVe siècle, et consacrée sous le nom de Notre-Dame-de-Confort. Aujourd’hui connue sous le nom de l’ordre fondateur, elle constitue le plus vaste édifice religieux de style gothique de la ville.

L'église des Dominicains d'Arles présente la particularité de se trouver fortement enserrée par le tissu urbain de sorte que globalement ce monument ne peut être apprécié en totalité de l'extérieur.

De plus les parties visibles souffrent, la plupart du temps, d'un dégagement insuffisant pour en permettre une bonne observation. A l'angle sud-ouest de l'église, un cloître fut ajouté entre 1560 et 1581 dont ne subsistent qu'une portion du mur de clôture nord, munie d'une porte au décor gothique flamboyant permettant l'accès des fidèles à la façade ouest et donc à l'entrée de l'église,

ainsi que l'angle nord-ouest des galeries nord et ouest enchâssé dans le rez-de-chaussée d'immeubles privés servant d'habitation. Le cloître fut détruit en 1858 pour l’édification d’une usine hydraulique!


L'édifice est de style gothique méridional, à nef unique voûtée sur croisées d'ogives et comportant cinq travées; son vaisseau principal est bordé de chapelles latérales moins élevées, formant « collatéraux » mais sans communications entre elles, le nord étant cloisonné en cinq chapelles alors qu'au sud on trouve seulement une chapelle orientale, et que les trois travées les plus occidentales sont doublées au sud d'une longue et spacieuse chapelle hors œuvre, débordant latéralement le plan d'ensemble, dédiée à Saint-Dominique et construite en avril 1469 par la célèbre famille arlésienne des Quiqueran de Beaujeu.

L'éclairage du vaisseau central est assuré par de hautes fenêtres placées entre les contreforts extérieurs contrebutant la poussée de la nef par l'intermédiaire d'arcs-boutants.

Classée Monument historique en 1921, rachetée par la ville en 1981, le monument a fait l’objet de fouilles archéologiques échelonnées entre 1985 et 1988 ont montré que les piliers nord de la nef reposent directement sur un mur antique constitué de grandes pierres parfaitement taillées avec bossage des deux côtés. Il en serait de même pour les piliers sud car ces deux murs antiques étaient encore bien visibles au XVe siècle et ont donc induit la largeur de la nef, lui servant de fondations.

Quai Marx Dormoy, 13200 Arles

Partiellement visible de l'extérieur, ouverture exceptionnelle lors de manifestations culturelles (Rencontres internationales de la Photographie en été) et aux Journées du Patrimoine (septembre).

J'ai eu la chance de pouvoir assister à la mise en place d'une de ces manifestations...

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page