Les chapelles des Alyscamps
- Alain Foucaut
- 6 nov. 2015
- 2 min de lecture
La chapelle des Porcelet, construite au XVe siècle, est l’un des rares caveaux familiaux situés hors de l’église Saint-Honorat, sur le site des Alyscamps. La famille des Porcelet est l’une des plus anciennes d’Arles. Elle exerça notamment, pendant plus d’un siècle, sa tutelle sur le quartier du Bourg-Vieux (actuellement la Roquette), dans lequel elle possédait un hôtel particulier aujourd’hui détruit. On raconte qu’elle doit son nom à la malédiction d’une mendiante qui, bousculée par une dame, lui jeta un sort : elle mettrait au monde en une fois autant d’enfants qu’une truie du voisinage ferait de petits porcelets.

La chapelle des Porcelet est de petite dimension. Elle présente une façade carrée largement percée par une porte gothique en arc brisé. Deux blasons encadrent la porte. A gauche, celui de la famille représentant un porcelet, et à droite le blason figurant l’alliance entre la famille des Porcelet et la famille de Retronchin.
la chapelle Saint-Accurse fut édifiée en 1521, par Antoine Quiqueran de Beaujeu en expiation de la mort d’Accurse de la Tour, tué en duel.

Elle est accolée à l'église Saint-Césaire-le-Vieux: Césaire fut l’un des plus importants évêques arlésiens. Né en Bourgogne vers 470, il acquis rapidement une grande renommée par la qualité de ses prêches et remplit sa charge à Arles de 502 jusqu’à sa mort, en 542. La règle monacale édictée par Césaire connut un vif succès, et le monastère s’enrichit de nombreuses propriétés foncières, notamment en Crau.

L’établissement avait aussi sous sa juridiction une partie de la nécropole des Alyscamps, d’où le nom de l’église Saint-Césaire-le-Vieux (XIe-XIIe siècles) dont ne subsiste à l’accueil du site qu’une vaste arcade romane.

Avenue des Alyscamps, 13200 Arles
Accès payant