Le site Templiers de Fourches
- Alain Foucaut
- 20 oct. 2015
- 3 min de lecture
La chapelle des Templiers de Fourches date du XIIe siècle: En se référant aux vestiges exhumés lors des différentes fouilles on estime que la date de construction de la chapelle est comprise dans une fourchette allant de 1139 à 1170. Cela fait de cette chapelle une des plus anciennes constructions de ce type.

Non loin du village du Vaudoué, au coeur d'un massif forestier, les ruines de la chapelle des Templiers de Fourches sont cachées au milieu des bois. Il faut faire une belle et longue promenade pour les découvrir dans un lieu aujourd'hui sauvage.
Les ruines de cette chapelle du XIIème siècle, sa cave et ses vestiges architecturaux constituent un site remarquable.

Des bâtiments de la Commanderie, il ne reste que les soubassements des murs mis au jour au cours des différentes fouilles et restaurations.

Cette Commanderie de Fourches-en-Gâtinais est datée de 1150 environ, qui s'étend sur un site de 4000 m2.
Le Templier Guillaume d’Herblay, ancien aumônier de Philippe Le Bel, déclare avoir été reçu dans l’Ordre en la chapelle de Fourches-en-Gâtinais. Le personnage qui le reçoit en cette occasion est Jean du Tour, trésorier du Temple à ce moment-là.
Il y avait surtout des hommes jeunes ou très âgés. Ils vivaient pauvrement mais leur richesse était composée de terres à blé, d'un cheptel important de moutons, de charrues et d'objets de culte.

La construction de la chapelle est très sobre, dans l'esprit cistercien. Très en ruine, elle possède un chœur roman avec une voûte en berceau dont l'arc en ogive a résisté au temps. Il y a une "piscine double" c'est-à-dire deux cuvettes pour nettoyer les objets du culte et procéder au lavement des mains. L'eau étant sacrée, elle ne peut être jetée que dans les fondations de la chapelle.
La Commanderie de Fourches possédait une chapelle, un pressoir, une grange, un cellier, un cimetière. Elle fonctionna jusqu'en 1307, date de la disparition de cet ordre ordonnée par le roi Philippe le Bel.

En 1320, les Hospitaliers de Malte s'y installent. La guerre de Cent Ans ravage leurs biens et la Commanderie sera transformée en ferme donnée à bail. En 1487, toute la Commanderie a brûlé, il ne reste plus que la chapelle. L'année 1621 voit surgir un ermitage près de la chapelle. Puis c'est la Révolution de 1792 avec ses pillages et le toit de l'église s'effondre. Jusqu'en 1971 le lieu est abandonné et sert de carrière de pierres où chacun va se servir.

La tradition orale et locale veut que l'établissement serve également de léproserie. Malheureusement aucun document ne peut attester ce fait. Mais un des éléments curieux de cette chapelle est le guichet percé dans le mur Nord. Il communiquait jadis avec un bâtiment en appentis aujourd’hui disparu qui s’appuyait sur le mur extérieur Nord. L’ouverture mesure 0,24 m sur 0,28 m et est située à environ 1 m du sol. Elle est abritée par une arcade en plein cintre ébrasée formée de 7 claveaux. Des fragments de gonds sont toujours apparents. Ce guichet rappelle les ouvertures pratiquées dans les chapelles des couvents qui permettait de donner la communion aux religieuses recluses. Dans le cas de la chapelle de Fourches, ce dispositif pouvait servir pour donner la communion aux lépreux. Ils ne devaient pas pénétrer dans le sanctuaire.

Non loin de la commanderie, en redescendant vers "le bout du monde", à une cinquantaine de mêtre du chemin, vous pourrez trouver la fontaine de Fourches.

En forêt, entre Le Vaudoué et Boissy aux Cailles sur le GR1
Accès libre
Sur la carte IGN le site est orthographié Fourche et non Fourches?

Commentaires