top of page

La louve du Capitole et la louve de Nîmes.


Tout le monde connait la légende de Romulus et Rémus, mythe fondateur de la ville de Rome dont l'un des "personnage" clé est un animal: une louve. Cette louve qui éleva les deux jumeaux en les allaitant. On la retrouve sur de nombreuses monnaies romaines. Mais la représentation la plus connue de part le monde est celle du musée du Capitole à Rome: Magnifique statue d'une louve pleine de douceur envers les jumeaux Romulus et Rémus.

Mais en regardant bien, les jumeaux qui ne sont pas tout a fait du même métal que la louve (différence de teinte).

Cette œuvre universelle que tout le monde, y compris les plus grands historiens de l'art pensait étrusque avec un ajout des deux frères au moyen âge et bien date du 12°siècle pour la louve: datation au carbone 14 et technique de fabrication impossible durant l'antiquité.

La louve sur le Capitole

Romulus et Rémus ont été rajouté au 15° siècle.

Toujours à Rome

Cela reste tout de même un symbole de la Rome antique. En tant que symbole de Rome, une copie à été offerte à la ville de Paris en 1962 lors du jumelage des deux villes. On peut la voir dans le jardin face au musée de Cluny.

Et une autre copie a été offerte par Rome en 1982 lors de la commémoration des deux mille cent ans de la fondation de Narbo-Martius (Narbonne).

Toutes les copies ont été faite avant de savoir que la Louve n'était pas antique...


Et la louve de Nîmes:

Un décor en bas-relief sur l'un des pilastres des arènes, face au Palais de Justice, montre une louve allaitant deux enfants, Romulus et Remus, les fondateurs mythiques de Rome. La louve nîmoise, contrairement au modèle romain, a le regard tourné vers les enfants (La louve Romaine regarde toujours devant elle). Une reproduction est visible au fond du jardin de la porte auguste.

Ce serait donc une rare représentation antique (hormis les monnaies) de la louve allaitant Romulus et Remus !



articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page