La Maison Carrée de Nîmes
- Alain Foucaut
- 13 oct. 2015
- 2 min de lecture
Construite sur un podium dominant le forum, le coeur économique et administratif de la Nîmes Antique, la Maison Carrée à Nîmes est le seul temple du monde antique intégralement conservé. Il était le second lieu dédié au culte impérial avec le sanctuaire de la Fontaine.

Inspirée par les temples d'Apollon et de Mars Ultor à Rome, dont il ne reste que quatre colonnes!

la Maison Carree à Nimes séduit par l'harmonie de ses proportions. La Maison Carree mesure 26 mètres de long sur 15 de large et 17 de hauteur. Ce temple a été édifié sur un haut podium lui donnant une position dominante sur son environnement. L’accès à la cella se fait par un escalier unique.

Ces deux façons de faire sont directement issues de la tradition étrusque, encore présente à Rome et en Italie. La structure du plan et l’utilisation de l’ordre corinthien dénotent quant à eux une influence grecque.Le plafond du pronaos date du début du XIXème siècle ; la porte actuelle a été réalisée en 1824.

La Maison Carrée est l'une des expressions du nouveau pouvoir mis en place par Auguste. Autour du personnage majeur s'ordonne une famille impériale, se mettent en place des lieux de manifestation et d'expression de l'autorité publique, désormais concentrée dans les mains d'une personne. Monuments, inscriptions, statues et portraits, éléments du décor architectural, décrivent, chacun par un langage propre, l'action et le devenir du nouveau régime. La Maison Carrée de Nimes, sur laquelle une inscription en lettres dorées mentionnait ses deux petits-fils : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar participe de cette nouvelle réalité politique.

La Maison Carrée doit son exceptionnel état de conservation à une utilisation sans interruption depuis le XIème siècle : tour à tour maison consulaire, écurie, appartement, église. Après la Révolution Française, elle est le siège de la première préfecture du Gard, en Provence, puis aménagée en archives départementales.

La Maison Carrée porte ce nom depuis le XVIe siècle. En effet, dans la langue française de cette époque, toute figure géométrique ayant quatre angles droits était désignée par le mot « carré » : le « carré long » était le rectangle et le « carré parfait » notre carré actuel. C'est la raison pour laquelle, malgré sa forme rectangulaire, ce temple a reçu l'appellation de Maison Carrée.
Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes
Accès libre
Visite payante sans intérêt architectural, sinon la projection d'un film sur l'histoire de Nimes