top of page

Le pont du Gard en 2000: Grand site national.

En 2000, l'État finança, dans le cadre d'une opération Grand site national, avec l'aide de collectivités locales, de l'UNESCO et de l'Union européenne, un projet d'aménagement du site, afin d'assurer la préservation de ce monument exceptionnel, menacé par l'afflux des touristes. Il fut donc décidé de le rendre accessible uniquement aux piétons et d'améliorer les infrastructures destinées aux visiteurs avec, entre autres, un musée, un parcours en plein air "Mémoires de Garrigue", un espace Ludo dédié aux activités pédagogiques des 5 - 12 ans, des expositions temporaires et une salle de cinéma où l'on célèbre le Pont du Gard.


Une muséographie moderne et dynamique

A l’image de la grande Via Domitia, le parcours thématique s’inscrit dans le passé grâce aux nombreux écrans multimédia qui jalonnent son tracé. Images, sons et objets s’associent comme autant de témoins, indispensables à la reconstitution de l’histoire exceptionnelle du Pont du Gard. Plongez dans le passé…

Une ville gallo-romaine au jour le jour … l’importance de l’eau

L'eau dans la ville romaine.

Tout au long du musée, la technologie multimédia permet de donner une dimension réelle aux images du passé. Un spectacle multi-écrans organisé autour du thème de l'eau, permet ainsi de s'immerger au cœur de la ville de Nîmes. Entre passé et présent, découvrez le rôle de l’eau à travers plusieurs scènes de la vie quotidienne, mêlant vidéos, fonds sonores et illustrations de la ville ancienne et moderne.

Tuyaux de plomb romains servant au transport de l'eau.

Avec plus de 30 000 m³ disponibles chaque jour, la cité romaine pouvait alimenter bains, fontaines publiques et autres jeux aquatiques. Diverses reproductions illustrent ces bienfaits, dont la plus impressionnante est sans aucun doute la maquette d'une magnifique domus de 500 m². Vous pourrez ainsi observer que ses jardins, bassins, salles de bains, bénéficiaient déjà de l'eau courante sous pression.

L’aqueduc … un chantier colossal

Etanchéité de l'aqueduc.

Découvrez la construction d’un ouvrage d'art mêlant art et techniques.

Le transport de l’eau à travers l’empire romain

Technique de construction des aqueducs romains.

Une carte lumineuse géante vous permettra d’identifier les principaux aqueducs de l’empire romain.

Le chantier, comme si vous y étiez

Construction des dernieres arches du pont du Gard.

Entre réflexion, plan et techniques, la restitution à grandeur réelle des carrières, du canal, et de deux arches du troisième étage du Pont du Gard se présente comme l’élément le plus spectaculaire de cet espace thématique.



400 rte du Pont-du-Gard F - 30210 Vers-Pont-du-Gard

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page