top of page

le Pont du Gard: 2000 ans d'histoire.


Le Pont du Gard est la partie la plus spectaculaire de l'aqueduc édifié par les romains au premier siècle de notre ère pour alimenter en eau la ville de Nîmes.

Sa construction s'étendit sur une dizaine d'année seulement et l'aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées de l'arrière pays nîmois.

Ouvrage utilitaire, le Pont du Gard était aussi un oeuvre de prestige, sensée marquer la supériorité de la civilisation romaine urbaine, alors au faîte de sa puissance et de son épanouissement. L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé n'est que de 12 m pour une longueur totale de 50 kilomètres, soit une inclinaison moyenne de 24 cm/km ou encore 0,24 mm/mètre.

Ces chiffres éloquents permettent de prendre la mesure de la prouesse technique réalisée par les ingénieurs romains qui ont donc dû faire preuve d'une grande précision pour permettre à l'eau de s'écouler par gravité jusqu'à Nîmes.

L'aqueduc de Nîmes a sans doute été construit au 1er siècle de notre ère, entre les années 40 et 60. L'aqueduc captait les eaux de la source de la Fontaine d'Eure, près d'Uzès. Il serpentait dans les garrigues sur près de 50 km, contournant les collines ou les traversant par des conduits souterrains, franchissant les vallons par des ouvrages aériens.

Il reste de nombreux vestiges de l'aqueduc dans la campagne environnante. Des sentiers balisés autour du Pont du Gard vous permettront de les découvrir.

Endommagé lors des invasions barbares, l'aqueduc cesse définitivement de fonctionner au IXè siècle. Il est seulement utilisé comme un pont pour franchir le Gardon. En 1743 il est doublé d'un pont routier.

Au XIXè siècle, le monument, usé par le temps, rongé par l'érosion menace de s'écrouler. D'importants travaux sont lancés pour sa consolidation restauration sous le Second Empire.



La Bégude 400 Route du Pont du Gard, 30210 Vers-Pont-du-Gard

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page