top of page

Moret sur Loing

Moret-sur-Loing est une cité médiévale située à proximité de la forêt de Fontainebleau.

Excepté une assemblée d'évêques qui fait connaître Moret sous le nom de Muritum, vers 850, c'est à la fin du XIe siècle que l'histoire de cette "antique et royale cité" sort de l'ombre, grâce aux premiers rois capétiens. En 1075, Philippe Ier acquiert le village auprès du duc de Bourgogne, peu après avoir acquis le comté de Gâtinais, et l'intègre au domaine royal. Louis VI en récupère la châtellenie en 1122 et fait édifier le donjon.

Louis VII entreprend la construction de l'église Notre-Dame, puis Philippe-Auguste engage la construction des premières fortifications de pierre, que Charles VII modernise après avoir libéré la ville d'une longue occupation anglaise, de 1420 à 1430. Face au Duché de Bourgogne et au Comte de Champagne, Moret, située à la limite du domaine de France protégeait le passage du Loing par 1400 m de murailles et 20 tours construites au XIIe et XIIIe siècles.

Aux XVe et XVIe siècles, le chantier de l'église s'achève avec la façade occidentale et le clocher, et de riches demeures Renaissance sont édifiées dans le centre de la ville. Cette splendide église gothique étonne par ses proportions pour la petite ville de Moret.

Cette église souvent considérée comme un élément majeur du gothique du nord de la Loire, présente une abside sans déambulatoire et un chœur inspiré de Notre-Dame de Paris.

L'ample verrière rayonnante du transept révèle un art parvenu à son accomplissement au milieu du XIIIe siècle. Aucune innovation n'apparaît plus dans la nef construite au XIVe siècle.

L’Orgue Renaissance est l’un des rares en France de cette facture.

Si Louis VII et Philippe-Auguste aimaient à séjourner en leur maison royale de Moret, leurs successeurs préfèrent Fontainebleau. Ils affectent les revenus de Moret au douaire des reines telles Catherine de Médicis, pour laquelle Moret est érigé en comté, ou bien ils tirent un capital du domaine en l'engageant avec faculté de rachat. Les comtes engagistes de Moret sont Christophe et Jean-Auguste de Thou, Maximilien de Béthune, futur duc de Sully, et Jacqueline de Bueil, maîtresse d'Henri IV et mère d'Antoine de Bourbon, leur fils légitimé. En 1617, elle épouse le marquis de Vardes et fonde, en 1638, un couvent de bénédictines. La princesse Marie Leszczynska, fiancée du jeune roi Louis XV, passe la dernière nuit avant son mariage à Fontainebleau au donjon de Moret, le 4 septembre 1725. Le 15 février 1814, lors de la campagne de France, Moret-sur-Loing est occupé par des forces austro-russes, contraintes de se replier dès le 17. Napoléon, évadé de l'île d'Elbe, fait une dernière étape à Moret-sur-Loing, le 19 mars 1815, avant de retrouver Paris.

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page