top of page

Des remparts aux lices.

Les remparts:

La Cité médiévale possède 52 tours réparties sur une double enceinte mesurant 3 km de long. La muraille intérieure comprend des parties de remparts gallo-romains (III-IVème siècle) caractérisés par leur petit appareillage surmonté de cordons de briques.

Durant le XIIIe siècle, les rois de France ordonnèrent la construction d'une seconde enceinte extérieure autour de la Cité, complétée par un fossé sec. Le rempart intérieur est reconstruit pour une grande partie dans le dernier quart du XIIIème siècle, début XIVème.

La tour du Tréseau:

Cette tour dont le nom évoque l'administration fiscale qui siégeait dans ses murs au XIVe siècle, domine le front nord-est de la forteresse auprès de la porte Narbonnaise.

La construction, exécutée sous Philippe le Hardi (1270-1285), est semi-circulaire ; elle se développe largement en saillie pour mordre sur l'espace des lices, tandis qu'elle impose vers la ville enclose, son mur pignon à la flamande couronné de guettes crénelées. Trois de ses étages sont dotés de voûtes nervurées, de cheminées monumentales et de baies pour le tir des archers. Les deux derniers niveaux sont essentiellement traités pour participer activement à la défense de la place avec des séries d'ouvertures et un chemin de ronde protégé par un parapet.

La porte Saint Nazaire:

Seules deux tours édifiées dans la forteresse sont établies sur un plan carré : la tour de l'Evêque et la tour Saint-Nazaire.

La porte aménagée dans cette dernière commande l'accès dans la ville depuis le sud. L'ouvrage entier, très ruiné, a été en partie rebâti par Eugène Viollet-le-Duc, de 1864 à 1866. Sa double ouverture protégée par des herses et de lourds vantaux en bois referme l'espace d'un passage coudé destiné à empêcher l'action du bélier.

Les lices:

Cet espace, entre les deux remparts, d’un peu plus d’1 km de circonférence fut aplani au Xllle siècle, au moment où on élevait la 2e muraille.

Au XVIIIème siècle, les Carcassonnais les plus pauvres y construisent leurs habitations avant qu’elles ne soient détruites lors de la restauration de la Cité médiévale par Viollet le Duc, au XIXème siècle. Aujourd’hui, les lices permettent de découvrir les différents caractères de l'architecture militaire et offrent de beaux points de vue sur la Bastide Saint Louis, les Pyrénées et la Montagne Noire.

À l'origine, les lices étaient des palissades construites en bois qui entouraient les maisons-fortes et les châteaux. Ce nom a ensuite servi à désigner tout champ ou terrain clos destiné à des tournois ou autres exercices en plein air. Ces différents usages ont donné naissance à l'expression entrer en lice, qui signifie "entrer en compétition".

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page