top of page

La Basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse de Carcassonne

L'édifice serait élevé sur l'emplacement d'une église de l'époque wisigothe (VIème siècle). La crypte en serait le seul témoignage. Commencée au XIème siècle (bénédiction du chantier par le Pape Urbain II en 1096), elle sera remaniée à plusieurs reprises.

Lorsque Carcassonne devient possession royale (XIIIème siècle), la cathédrale romane doit être entièrement détruite et remplacée par le style gothique. Par manque de crédits, tout ne sera pas détruit, la nef sera épargnée. Il a fallut faire une jonction entre la nef romane aux dimensions restreintes et le transept gothique destiné à un édifice plus important.

Les deux styles, roman et gothique, se combinent harmonieusement : c'est l'une des particularités intéressantes de ce monument.

- Une grande nef romane, les 2 nefs latérales sont soutenues alternativement par des piliers ronds ou carrés (autre particularité).

- Le transept ogival et les chapelles (édifiées par Pierre de Rochefort) sont d'influence nordique, donc du plus pur gothique. Un transept et un chœur très élancés, un décor de sculptures et un ensemble de vitraux qui comptent parmi les plus beaux du sud de la France.

St Nazaire est restée cathédrale de Carcassonne jusqu'en 1803. Elle est ensuite remplacée dans cette fonction par la cathédrale Saint Michel, qui se trouve dans la ville basse. Elle reçoit en 1898 le titre de Basilique octroyé par le pape Léon XIII.

La pierre du siège:

Simon de Montfort tué au siège de Toulouse le 25 juin 1218 fut ramené à Carcassonne et enseveli dans l'église Saint-Nazaire. Ses restes furent exhumés 3 ans plus tard et portés dans un monastère près de Montfort - l'Amaury (Seine et Oise). Il est possible que la pierre dite pierre du siège, découverte en 1835 par Mérimée dans la basilique, soit l'un des morceaux du tombeau du chef de la croisade albigeoise.

Tout porte à croire que ce fragment représente le siège de Toulouse. On peut y voir l'arme (trébuchet manœuvré par des femmes) qui a tué Simon de Montfort ainsi que son âme guidée au ciel par un ange tandis que son corps est emporté sur un brancard. La Garonne et les remparts de Toulouse sont présents également.

La vie de St Nazaire

Fils d'une mère baptisé par St Pierre, St Nazaire fait donc parti des tous premiers chrétiens. En dépit des protestations paternelles, il entame une vie de missionnaire, qu'il partage bientôt avec St Celse, un garçon qu'il baptise et adopte. Tous deux sont finalement arrêtés à Rome, sous Néron. Condamnés à être jetés à la mer, un miracle les sauve : le navire qui doit exécuter la sentence est pris dans une tempête et n'est sauvé que par l'intervention des deux chrétiens. Libérés par les marins, ils continuent leur mission avant d'être arrêtés une seconde fois et décapités.

Le nom Nazaire a une étymologie hébraïque, nazîr signifiant « consacré ».

Place Saint Nazaire, La Cité, 11000 Carcassonne

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page