top of page

Un petit bout de chez moi à l'abbaye de Fontfroide

En 2011, le Char d’Apollon a connu une importante restauration. Superbe groupe de terre cuite du XVIIème siècle, cette statue provenant du château de Vaux-le-Vicomte (Seine et Marne) avait été acheté par Gustave Fayet en 1908. Les intempéries mais aussi les lianes du massif de lierre poussant autour avaient fini par briser le char en centaines de morceaux. Outre sa valeur intrinsèque, ce groupe a une grande importance pour l’histoire de l’art. Placé à l’entrée de l’abbaye dans le jardin dit d’Apollon, il a fortement impressionné Odilon Redon, poussant ce grand peintre à réaliser sur sa grande toile ‘le Jour’ un quadrige.

L’assemblage des morceaux du char s’est effectué en 2 phases, par l’atelier Snoeck (Lagrasse) :

- les éléments brisés ont été recollés séparément en atelier (tête, bras, pattes des chevaux…) et les parties manquantes on été reconstituées en résine polyester. - le monument a ensuite été remonté sur son socle en assemblant les éléments soudés en atelier. Ceux-ci ont été solidarisés les uns aux autres par des tiges filetées inoxydables, résine et fibres de verre.

Et depuis mars 2011, le Char d’Apollon trône à nouveau sur son socle, contemplant l’abbaye et admiré par les nombreux visiteurs.

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page