top of page

La maison forte d'Arques

  • Alain Foucaut
  • 27 août 2015
  • 1 min de lecture

La maison forte d'Arques, bien que sur le plan architectural elle présente tous les attributs du château : tour maitresse (donjon), tours d'angles, courtines, porte fortifiée, etc., elle n'en a pas le statut.

La maison forte est constitué d'une enceinte et d'un « haut donjon » carré cantonné de quatre tourelles.

En 1231, après la croisade contre les Albigeois, la famille de Termes fut dépossédée de ce château au profit d'un ancien lieutenant de Simon de Montfort, Pierre de Voisins. A la fin du XIIIème siècle, son fils Gilles de Voisins, rebâtit le village sous la forme d'une bastide et commence la construction du château actuel. Au début du XIVème siècle, le château abritera encore une petite communauté cathare.

L'enceinte presque carrée 51 × 55 mètres cerne le château avec une porte dotée d'un mâchicoulis ornée au sommet d'une clef de voûte aux armes de la famille de Voisins. De nombreux bâtiments devaient exister le long de l'enceinte. Subsistent deux tours-logis bien conservées.

Le donjon carré, haut de 25 mètres, est un chef-d'œuvre d'architecture militaire inspirée d'Ile de France. Il comporte 4 niveaux desservis par un escalier à vis. Les différentes salles ont été construites avec un soin extrême. Le dernier étage était consacré à la défense du château.

Une quarantaine de soldats pouvaient y défendre en même temps ce donjon grâce aux nombreuses archères et baies rectangulaires qui ajourent symétriquement les murs. C'est un bon exemple des progrès des constructions militaires, désormais complexes et savantes, dans une zone stratégiquement sensible.

Château d’Arques 11190 Arques

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page