Cucugnan
- Alain Foucaut
- 20 août 2015
- 1 min de lecture
Cucugnan, dans l'Aude demeure le village du légendaire « Curé de Cucugnan » d'Alphonse Daudet. Au détour d'un virage, il offre une vue inattendue dans le paysage sauvage des Corbières.
Blotti entre les citadelles de Quéribus et de Peyrepertuse, Cucugnan jaillit d'un mamelon cerné par un tapis de vigne.

Depuis toujours, les événements ont tissé son histoire. Il est mentionné pour la première fois en 951.
Pendant la croisade contre les Albigeois, le seigneur de Cucugnan a participé à la résistance avant de se soumette à Saint Louis, roi de France. En 1495, Cucugnan est détruit par les Espagnols. Un nouveau village s'organise au dessous du village médiéval ruiné.

À Cucugnan, dans l'Aude, la foi n'est plus présente. Le curé raconte dans un sermon qu'il a rêvé qu'il allait au Paradis puis au Purgatoire et n'y trouvait pas les habitants décédés de Cucugnan ; il les a trouvés en Enfer. Il fait alors le projet de confesser tout le village et de redonner la foi à tous les habitants.
l'arrivée du curé aux portes du Paradis, puis du Purgatoire :
« — Pam, pam, pam ! — Qui tusto dè bas ? — Lou pèro Bourras — Cal demandats — Dé géns dé Ginestas — Aïcis y gna pas, anats pus bas », puis à celle de l'Enfer : « — Pam, pam, pam ! — Qui tusto dè bas ? — Lou pèro Bourras — Cal demandats — Dé géns dé Ginestas — Dintrats, dintrats ! y’n manco pas »