Oppidum d'Ensérune
- Alain Foucaut
- 16 août 2015
- 2 min de lecture
L’oppidum d’Ensérune est un des plus importants oppidums pré-romain du sud de la France.
Habité à partir du VIème siècle avant notre ère, installé sur un oppidum rocheux naturel, il était situé au carrefour de plusieurs voies terrestres et maritimes d’importance.
Maisons du flanc sud (avec cinq dolia), la via Domitia au loin.

Ensérune fut occupé pendant trois phases bien marquées. Du VIème siècle au Vème siècle avant notre ère, c’était une population typique de la fin du premier âge du fer, chasseurs, pêcheurs et agriculteurs habitaient des petites cabanes en pisé et torchis.
La maison à colonne et l'étang de Montady en contrebas.

A partir de la fin du Vème siècle, l’oppidum est habité par des peuples d’origine celtique et ibérique qui laisseront sur place une des plus grandes nécropoles du sud de la Gaule. Les vestiges retrouvés sur place nous permettent d’affirmer que les relations commerciales avec ce peuple et les autres peuples méditerranéens allaient bon train.
La poterne: accès à la source.

La dernière phase d’occupation, de la fin du IIIème siècle avant notre ère jusqu’à la fin du Ier siècle, fut marquée par l’occupation romaine. Peu à peu les habitants de l’oppidum s’installèrent dans des villas sur la plaine, installation facilitée par la nouvelle économie et la paix qu’avait amené la civilisation romaine.
La grande citerne

Ensérune, abandonné il y a près de 2000 ans, a été le cadre de découvertes impressionnantes et continue à être fouillé.
Secteur du "chateau d'eau": une aire de silos.

C’est un des plus importants témoins des civilisations pré-romaines dans le sud de la Gaule, et définitivement un endroit à visiter si l’on veut découvrir la vie de nos (très) lointains ancêtres.

Ensérune, 34440 Nissan-lez-Enserune
Accès payant